Homélies sur le cantique des cantiques - Tome 1 (Homélies I-V) - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Note moyenne 
 Grégoire de Nysse - Homélies sur le cantique des cantiques - Tome 1 (Homélies I-V).
Les Homélies, rédigées entre 386 et 394, comptent parmi les pages les plus sublimes de la littérature patristique. Précédées d'un Prologue, les... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 24 août
En magasin

Résumé

Les Homélies, rédigées entre 386 et 394, comptent parmi les pages les plus sublimes de la littérature patristique. Précédées d'un Prologue, les quinze sermons, prononcés en assemblée avant d'être retravaillés par écrit, commentent presque chaque mot du Cantique jusqu'au chapitre 6, verset 9, dans une lecture spirituelle d'une richesse extraordinaire. Les Homélies sur le Cantique des Cantiques comptent peut-être parmi les pages les plus remarquables de la littérature patristique.
Après Origène, elles livrent la fine pointe de la spiritualité chrétienne inspirée par ce chant biblique au plus intime de la relation à Dieu. L'épouse du Cantique représente pour l'exégète, au sein de l'Eglise, l'âme du chrétien, appelée à un progrès infini, " de commencement en commencement ", vers un Dieu infini. Ce faisant, le Cappadocien ne fait pas seulement oeuvre d'exégète, il jette les fondements philosophiques et théologiques de la mystique chrétienne ; il ne donne pas seulement sa légitimité religieuse à un livre " érotique ", il exprime et formule le changement décisif que le christianisme opère dans le rapport au temps, au divin et à soi-même.
Même si elles s'arrêtent au verset 9 du chapitre 6, les 15 homélies, réécrites dans les années 390 après avoir été prononcées en assemblée, semblent constituer un tout achevé. Les cinq premières (jusqu'à Ct 2, 17), précédées d'un prologue général, marquent une première étape dans la progression spirituelle de l'épouse, figure de l'âme et de l'Eglise, une étape de purification des passions et de croissance dans le désir de voir l'Epoux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-14034-8
  • EAN
    9782204140348
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    399 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,7 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Grégoire de Nysse

Grégoire de Nysse, né vers 335, mort après 394, est avec Basile de Césarée, son frère aîné, et Grégoire de Nazianze, l'un des trois grands Cappadociens. Rhéteur comme son père, il devient évêque de Nysse en 371. Déposé par un synode arien en 376, il retrouve son siège en 378 et participe au concile de Constantinople I en 381, où il prononce l'éloge funèbre de Mélèce d'Antioche. Grégoire de Nysse est l'un des plus grands théologiens de langue grecque, et a été considéré comme le fondateur de la mystique chrétienne.
Mariette Canévet est professeur émérite à la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg. Françoise Vinel, née en 1950, est professeur émérite d'histoire et de littérature chrétienne ancienne à la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €