Humour blanc et autres fabliettes - Poche

Note moyenne 
Ce livre provient de deux recueils distincts : Humour blanc, composé d'une quinzaine de pièces, et Fabliettes, vaste ensemble dont nous publions les... Lire la suite
6,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre provient de deux recueils distincts : Humour blanc, composé d'une quinzaine de pièces, et Fabliettes, vaste ensemble dont nous publions les textes les plus adaptés aux jeunes lecteurs. Mais qu'est-ce qu'une fabliette ? Une toute petite fable amusante, qui ne sert pas à faire la morale comme les grandes fables. Guillevic y déploie tout son sens de l'humour, le conjuguant à une forme toute enfantine de naïveté.
Pour une fois, les fables n'imposent pas aux enfants la morale des adultes. Les poèmes qui composent Humour blanc et autres fabliettestémoignent d'un attachement aux animaux, aux plantes et aux choses, dont le poète célèbre l'humble et mystérieuse présence. Une lampe, une brouette, un dictionnaire, un pissenlit, un poisson, une fourmi, un hanneton... tels sont les personnages de ces fabliettes. C'est à eux que Guillevic donne la parole.
Ce sont eux aussi que le poète Christian Bulting évoque dans une postface drôle et instructive. C'est de l'humour, c'est de l'amour, de quoi faire rimer la vie. Pas si bêtes ! estinscrit depuis peu par le ministère de l'Education nationale sur la listedes ouvrages recommandés pour l'école primaire et le Printemps des poètes rendra, en mars 2008, un hommage appuyé à Guillevic, dont on fête le centenaire de la naissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-232-12301-6
  • EAN
    9782232123016
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    83 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guillevic

Guillevic (1907-1997), poète originaire de Carnac, fut marqué par les paysages bretons et les réalités d'un pays " terraqué " (fait de terre et d'eau). Ancien résistant, longtemps membre du Parti communiste français, il revendique une poésie matérialiste qui prend ses distances avec le lyrisme personnel et le pouvoir des métaphores. Son écriture, sobre, incisive et limpide, interroge la présence mystérieuse des objets et des êtres qui nous entourent, ainsi qu'en témoignent ses plus beaux recueils : Carnac(1961), Sphère(1963), Etier(1979), Le Chant(1990).
Guillevic s'est aussi adressé aux enfants en rédigeant Fabliettes(1981) ou Pas si bêtes ! , recueil publié en 2004 dans la collection " Seghers Jeunesse ". Les Editions Seghers ont également publié le recueil Terre à bonheurdans la collection " Poésie d'abord ".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés