Identité et discours : approche méthodologique de l'éthos discursif - Grand Format

Note moyenne 
De plus en plus, les entreprises et les institutions demandent aux individus qu'elles encadrent de savoir décrire leurs activités, leurs métiers, leurs... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

De plus en plus, les entreprises et les institutions demandent aux individus qu'elles encadrent de savoir décrire leurs activités, leurs métiers, leurs projets professionnels. Cette exigence est devenue explicite dans les situations de recrutement, d'évaluation, de formation, ou encore dans le cadre des démarches qualité, et dans toutes les procédures de contrôle et de rationalisation du travail. Les chercheurs en sciences humaines et sociales prennent aujourd'hui la mesure de ces phénomènes discursifs et sont de plus en plus sensibles au fait que s'emparer du discours des acteurs, c'est en grande partie se confronter à des productions de soi, à du travail identitaire.
Dans de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, les travaux portent en effet sur la manière dont les individus se produisent comme personnes sociales dans leurs environnements socioprofessionnels, sur la manière dont ils construisent leur image, pour eux-mêmes et pour autrui, et sur la façon dont ils rendent compte de leurs activités et de leurs compétences professionnelles. Le but de cet ouvrage est donc de proposer des outils, théoriques et méthodologiques, simples à mobiliser et modulables, pour rendre compte de cette épaisseur du discours.
Son originalité et son intérêt résident dans la manière de définir et d'étudier le travail de production de soi et de réflexion sur les activités socioprofessionnelles des personnes. A partir de la notion d'ethos discursif, l'ouvrage offre un moyen de comprendre et d'étudier cette activité de production de soi que mènent les individus concernés dans leurs discours. Il reprend des outils de l'analyse littéraire et linguistique (approche structurale, approche pragmatique), qui ont déjà démontré toute leur pertinence dans l'analyse littéraire, pour étudier les mécanismes de la subjectivité dans les discours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84133-870-2
  • EAN
    9782841338702
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage, à la fois théorique et méthodologique, présente et développe la notion d'ethos discursif comme clef de voûte d'un appareil méthodologique pour analyser les discours que les acteurs produisent sur eux et sur leurs activités sociales et/ou professionnelles. Découle de cette notion une série d'outils détaillés et illustrés par des...

À propos de l'auteur

Biographie de Maude Hatano-Chalvidan

Maude Hatano-Chalvidan est Maître de conférences à l'Université de Caen Basse Normandie, membre du CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en Education et Formation). Titulaire d'une maîtrise en lettres modernes et docteur en Sciences de l'Education, elle travaille actuellement sur la question des professionnalités en tension. ---- Denis Lemaître est Professeur à l'ENSTA Bretagne et directeur de recherche au Centre de recherche sur la formation (CRF-CNAM Paris).
Il est responsable de l'équipe de recherche "Formation et professionnalisation des ingénieurs" à l'ENSTA Bretagne et de l'axe 4 du CRF, "Organisations et formation" . Agrégé de lettres modernes, titulaire d'un DEA de littérature française (Sorbonne - Paris IV) il mène actuellement des recherches sur les ingénieurs, l'enseignement supérieur et sur la pédagogie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €