Identités télévisuelles - Une comparaison France-Chili

Note moyenne 
 Amigo et Guy Lochard - Identités télévisuelles - Une comparaison France-Chili.
La télévision mondiale est-elle en proie à un mouvement irréversible et unidirectionnel d'homogénéisation des formats et de standardisation des... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La télévision mondiale est-elle en proie à un mouvement irréversible et unidirectionnel d'homogénéisation des formats et de standardisation des logiques de programmation à un niveau mondial ? S'oriente-t-on vers une télévision uniforme ? C'est l'interrogation à laquelle tente de répondre cet ouvrage à travers une étude comparative de deux systèmes télévisuels : celui du Chili et de la France. Ces deux télévisions nationales sont a priori très éloignées par leur histoire.
Elles présentent toutefois un point commun généralement ignoré : celui de s'être constituées à l'origine sur un projet culturel et pédagogique, pris en charge par l'Etat en France, délégué au Chili à deux universités nationales. En raison d'une histoire politique contrastée, elles ont connu ensuite une évolution très différenciée à l'origine de paysages de programmes spécifiques que ne laisse pas soupçonner un regard borné au constat de formats communs ou apparentés.
C'est bien ce que montrent les contributions de deux équipes de chercheurs associés qui ont examiné trois types de programmes particulièrement révélateurs de ces écarts : les programmes politiques, les retransmissions sportives et les séries fictionnelles. Leur examen révèle des dispositifs, des discours et des usages particuliers et témoigne donc de l'existence d'identités télévisuelles bien spécifiques.
Cette étude met aussi au jour la différence d'approche qui demeure entre des communautés nationales de chercheurs lorsqu'elles se confrontent à un objet aussi impliquant que la télévision.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-29193-2
  • EAN
    9782336291932
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,3 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernardo Amigo est professeur de sociologie de la communication et des théories de la communication à l'Université du Chili, coordonnateur et chercheur du Nucleo de Investigacion sobre medios de comunicacion y cultura mediatica au Département de Sociologie. Ses thèmes de recherche principaux sont la socio-anthropologie des médias et les processus d'appropriation et l'usage des médias. Il est directeur de la revue Sociedad y Equidad.
Entre ses publications, on peut relever Ni fiction ni réalité (2002), Desafios actuales de la labor periodistica (2005) et les articles scientifiques "La telenovela desde la recepcion" (2007), "Apropiacion y uso de los discursos mediaticos por parte de jovenes : la exclusion desde los excluidos" (2008). Guy Lochard est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, chercheur au CIM et au laboratoire "Communication et Politique" (CNRS).
Ses thèmes de recherche sont la sémiologie audiovisuelle, l'analyse des dispositifs médiatiques et les approches comparatives internationales. Il est l'auteur entre autres de : L'information télévisée, Mutations professionnelles et enjeux citoyens, Paris, Vuibert, 2005 ; Les débats publics dans les télévisions européennes (dir) L'Harmattan, février 2006 ; L'ovale dans la lucarne, Sports, médias et sociétés (co-direction avec Hubert Cahuzac), INA-De Boeck, Octobre 2007, Images de l'étranger (co-direction avec Marie-Dominique Papelard), Paris, L'Harmattan, 2012.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €