Ils l'ont tous vu ! - Album

Note moyenne 
Ils l'ont tous vu ! Le lion de mer, le cerf, le coq, le petit chat... tous les animaux l'ont vu. Oui mais quoi ? Créé en 1944, cet album est le fruit... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 29 mai
En magasin

Résumé

Ils l'ont tous vu ! Le lion de mer, le cerf, le coq, le petit chat... tous les animaux l'ont vu. Oui mais quoi ? Créé en 1944, cet album est le fruit de la rencontre entre Ylla, la grande photographe animalière, et Margaret Wise Brown, célèbre autrice de la littérature de jeunesse américaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35289-520-6
  • EAN
    9782352895206
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    40 pages
  • Poids
    0.402 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 28,7 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en Autriche, en 1911, d'une mère serbe et d'un père roumain, la photographe Camilla Koffler, dite Ylla, appartient à cette génération d'artistes originaire de l'Europe de l'Est émigré à paris après la première guerre mondiale, et contraints de fuir ensuite vers les pays anglo-saxons pour échapper à la montée des régimes totalitaires. Au début des années 1930, formée à la photographie par Ergy Laudau, Ylla se spécialise dans le portrait animalier et connait rapidement le succès.
Avec le soutien de la jeune agence Rapho, ses images de chats et de chiens facétieux et expressif, trouvent rapidement leur place dans la presse et voisinent avec les clichés artistiques des maître photographes de l'époque dans les plus grandes expositions parisiennes. En 1942, Ylla embarque pour l'Amérique et rejoint son agent Charles Rado, réfugié à New York. Il lui trouve rapidement de nouveaux sujets de reportages et ses images trouvent bientôt leur place au sein des pages de la presse américaine et dans des publicités ou des calendriers édités par des compagnies d'assurances.
Des deux côtés de l'Atlantique, le pulic est fasciné par la complicité que la jeune photographe développe avec les animaux, et ses prises de risque pour fixer l'image des plus sauvages font l'objet de nombreux reportages dans les magazines. Après son décès tragique en Inde, en 1955, ses albums pour enfants, traduits en plusieurs langues, continuent de connaître le succès jusque dans les années 1970.
Au cours de sa carrière, Ylla a multiplié les collaborations artistiques avec de grands noms de la littérature, confiant ses photographies aux mots de nombreux écrivains dont Claude Roy, André Demaison, Marie Dormoy, Paul Léautaud, Jacques Prévert, Georges Ribemont-Dessaignes, Jules Supervielle et Margaret Wise brown. Avec cette dernière, elle publie quatre albums dans lesquels photographies et textes s'entrelacent pour tisser la tramed'histoires pleines de poésie à destination des plus jeunes : They All Saw It en 1944, the Sleepy Little Lion en 1947, O Said the squirrel en 1950 et The Duck en 1952.
They All Saw It est composé d'un sélection de portraits d'animaux photographiés en gros plan, devant un arrière-plan vide de tout contexte. L'oeil du lecteur est attiré immanquablement vers le regard de chaque animal, point focal de la page, qui fait écho aux courtes phrases du texte, dans lequel se répètent les verbes "see" et "watch". Parmi ces portraits, on reconnait certaines images déjà utilisées dans d'autres publications, comme celle de cette girafe qui figure à la même époque sur les publicités américaines de la marque Scotch.
L'éléphant ailé, sorti tout droit d'un monde des rêves, est quant à lui tiré de la série "Rising Bros. Circus" qu'Ylla réalise lors d'un reportage au sein de la célèbre caravane de cirque. Sa photographie, détourée, est collée sur une image du photographe américain Ansel Adams, à qui elle écrit en mars 1944 : Cher Ansel Adams, je voudrais vous demander une grande faveur. S'il vous plaît, me donneriez-vous votre lune et un petit coin de votre ciel ? Je sais que les hommes détestent les fille qui leur demandent la lune, mais mon éléphant en a terriblement besoin ! " La réédition d'un nouvel album d'Ylla par les éditions MeMo, après Deux petits ours en 2018 confirme l'importance de la contribution de cette pionnière de la photographie animalières à l'histoire des livres photo-illustrés pour enfants.
Laurence Le Guen. Lorsque They All Saw It paraît en 1944, la carrière de Margaret Wise Brown est en plein essor. née en 1910 à New York, l'autrice a développé un univers à la hauteur d'enfant dans lequel les animaux abondent. Son écriture se caractérise par sa musicalité, influencée par les performances poétiques de Gertrude Stein et son expérience décisive à la Bank Street School. Au milieu des années 1930, elle intègre cette école expérimentale dont la pédagogie repose sur l'observation de l'enfant dans on environnement immédiat.
La jeune femme y anime un laboratoire d'écriture réunissant artistes et enseignants, parmi lesquels Ruth Krauss et Edith Thatcher Hurd, autrices pour la jeunesse. Après un passage chez l'éditeur William R. Schott, rattaché à l'école, elle devient une autrice à succès avec pas moins de cinq éditeurs et trois noms de plume. Son implcation dans la maquette éditoriale et sa personnalité fantasque consolident amitiés et collaborations avec une constellation d'artistes, dont Clement Hurd, Garth Williams et Leonard Weisgard.
En 1952, elle est tout juste fiancée quand elle décède à Nice d'une embolie après une banale opération. C'est sans doute chez Harper & Brothers que le style de cette autrice prolifique - près de quatre-vingt titres de son vivant - s'est à la fois épanoui et imposé. Elle y signe notamment le célèbre Bonsoir lune sous la houlette d'Ursula Nordstorm, directrice de la branche éditoriale pour enfants. Lorsqu'un confrère suggère à celle-ci de s'intéresser au travail d'ylla pour un projet d'album, l'éditrice initie une alliance inédite entre la photographe et sa protégée.
Leur affinité singulière pour les animaux donne lieu à trois albums chez cet éditeur dont They All Saw It. Pour ce titre, l'autrice a conçu une trame à partir d'une sélection de photographies. Faisant comme si les animaux témoignaient "à chaud", ses mots donnent à entendre leurs impressions. Leurs réactions s'enchaînent à la manière de rebonds spontanés, entretenant le suspense quand à l'évènement mystérieux.
Enfin, la chute s'impose avec légèreté, sous la forme d'un improbable éléphant ailé. Du jamais vu... ou presque, selon l'ultime pirouette du singe ! Margaret Wise Brown est aujourd'hui considérée comme l'une des pionnières de l'album moderne à l'adresse des tout-petits. Avec la réédition de ce titre, les éditions MeMo montrent combien son style n'a perdu ni de son charme, ni de son souffle. Pamela Ellayah

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €