Les rapports d'intertextualité littéraires et esthétiques sont au coeur de ce livre, dans lequel les auteurs, français et américains, étudient les...
Lire la suite
Les rapports d'intertextualité littéraires et esthétiques sont au coeur de ce livre, dans lequel les auteurs, français et américains, étudient les formes d'inscriptions textuelles, picturales, photographiques et cinématographiques de la mémoire, mais aussi des modalités de résistance à l'emprise de l'image, ainsi que des tentatives de représentation de l'oubli. Ils s'appuient selon le cas sur la sémiotique, la narratologie, la philosophie, la psychanalyse, l'histoire culturelle. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir ou de redécouvrir des productions littéraires et esthétiques audacieuses et de prendre connaissance de tout un courant de réflexion au croisement de plusieurs disciplines.
Sommaire
LES ARTS VISUELS ET LA REPRISE
Vivre dans le monde de l'image : stratégies de mémoire
L'écran souvenir : l'amnésie au miroir cinéphile dans Mulholland Drive de David Lynch
Rephotographie et mémoire
LITTERATURE ET IMAGE : LES JEUX AVEC L'ABSENCE
" Writing a War Story " : Edith Wharton, du portrait mondain au monument aux morts
" A composite picture of all time " ou l'image-mémoire : William Faulkner, Edgar Poe et David Hockney