Images, cinéma et Shoah - Grand Format

Note moyenne 
Dans le contexte de la représentation du génocide, les débats ont pris un deuxième souffle avec la remise en question du rôle et des capacités de... Lire la suite
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Dans le contexte de la représentation du génocide, les débats ont pris un deuxième souffle avec la remise en question du rôle et des capacités de l'image face au caractère crucial du sujet. L'image fixe ou mobile, au cinéma, dans la BD et la littérature est-elle susceptible de transmettre la Vérité dans le cadre du génocide ? La réponse à cette question est propice à mille nuances, (la vérité étant sans doute à mi-chemin des points de vue tranchés et fonction des acceptions des termes en balance dans notre sujet).
L'image, considérée tantôt comme révélatrice de vérité ou, au contraire, comme mensongère et dangereuse ne date pas d'hier. En effet, l'image peut être considérée comme fidèle à la réalité et par conséquent, comme le moyen d'accéder à la vérité du réel représenté. Elle peut même être perçue comme la saisie d'une vérité plus profonde que toute représentation fidèle échouerait à saisir. Et inversement : l'image qui se veut une représentation du réel est souvent fustigée pour ses lacunes : comment pourrait-elle donner accès à ce qui est vraiment représenté puisqu'elle n'est qu'une transposition ? N'est-elle pas plutôt un écran à la vérité du réel représenté ? Enfin, l'image artistique n'a cessé d'être suspectée de mentir, de donner un accès faussé à une réalité désormais lointaine.
Le cinéma permet de poser et de reposer la question de la représentation possible de cet évènement, et de son lien avec la réalité ? Puis viendra le lien avec la fiction, la bande dessinée et l'oeuvre littéraire ou philosophique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11050-9
  • EAN
    9782343110509
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage présente les réflexions d'universitaires, d'artistes, d'enseignants intervenus dans l'université d'été de l'Association ARES.

À propos de l'auteur

Biographie de Renée Dray-Bensousan

Renée Dray-Bensousan, historienne chercheure a regroupé les interventions de Claire Audhuy (1er prix national de la culture Cnous - décembre 2007), Jérôme Bimbene (historien du cinéma), Lucie Bertand-Luthereau (IEP Aix-Marseille), Rémy Besson (chercheur associé au CRIalt et à l'IHTP-CNRS), Laurie Corso (enseignante en collège), Renée Dray-Bensousan (chercheure associée à la MMSH, Université d'Aix-Marseille), Sylvie Dardaillon (Université François Rabelais, Tours), Angelika Gausmann (Lycée Friedrich-von-Spee-Gesamtschule), Bertrand Lecureur (Prix René Devic 2011), Claude Loufrani (Université de Marseille), Christophe Meunier (Université François Rabelais de Tours), Judith Martin-Razi (photographe), Jerôme Moréno (Université de Toulouse II — Jean Jaurès et Chercheur associé au laboratoire LLA-Créatis), Willy Paillé (Université Bordeaux Montaigne), Anika Thor (écrivain), Virginie Vincent (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,50 €