Imaginaire africain et mondialisation - Littérature et cinéma

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Kasereka Kavwahirehi - Imaginaire africain et mondialisation - Littérature et cinéma.
Il s'agit ici de poser à nouveaux frais. dans la situation actuelle de l'Afrique. la célèbre question : Que peut la littérature ? Comment s'effectue... Lire la suite
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Résumé

Il s'agit ici de poser à nouveaux frais. dans la situation actuelle de l'Afrique. la célèbre question : Que peut la littérature ? Comment s'effectue en elle, selon son procès spécifique. la mise en scène critique de la mondialisation ? Autrement dit. quelle réponse littéraire (poétique. esthétique) et artistique les écrivains et artistes africains donnent-ils à la mondialisation comme question incontournable adressée à notre imagination, celle-ci étant entendue au sens de " fonction mythopoétique " et de " siège d'un travail en profondeur qui commande les changements décisifs de nos visions du monde " (Ricoeur) ? Enfin comment se donne à penser la responsabilité de l'écrivain / artiste africain aujourd'hui ? En somme.
il s'agit de voir comment les productions littéraires et cinématographiques africaines se constituent lieu d'accueil de la mondialisation pour en faire une analytique radicale. S'agit-il d'un accueil passif au risque d'une altération aliénante ou. plutôt. d'une hospitalité active qui fait de ce qui est reçu - le signifiant d'une culture globale - l'ingrédient d'une nouvelle création s'inscrivant dans le sillage d'une mémoire locale ?

Sommaire

  • QUE PEUT LA LITTERATURE EN CONTEXTE DE MONDIALISATION ? SIMPLES PROLEGOMENES A UNE ANALYTIQUE DE LA MONDIALISATION
  • L'IMPACT DES MUTATIONS GLOBALES SUR L'IMAGINAIRE CULTUREL AFRICAIN, L'OCCULTE DANS QUARTIER MOZART ET LE CERCLE DES POUVOIRS
  • LE CINEMA ORAL, ENTRE PROPAGANDE ET APPROPRIATION
  • DES ECRITURES DE L'IMMIGRATION AU "CONTINENTAL " DE LA LITTERATURE, A PARTIR D'ACHILLE NGOYE ET SALIM JAY
  • LA LITTERATURE AFRICAINE, ENTRE ENONCIATION ET DENONCIATION OU COMMENT CELEBRER LA PAROLE PARADOXALE
  • DE L'ECLATEMENT SPATIAL COMME REFUS DU CLOISONNEMENT DANS LE ROMAN AFRICAIN
  • L'ALGERIE, LA MONDIALISATION ET LA DISPARITION DE LA LANGUE FRANÇAISE D'ASSIA DJEBAR
  • PERE, REPERE DANS DOSSIER CLASSE DE H
  • LOPES
  • ERRANCES ET MIGRATIONS LITTERAIRES EN AFRIQUE, CAS DU CONGO-ZAÏRE
  • LA LITTERATURE AFRICAINE FACE A LA GLOBALISATION : UNE APPROCHE TRADUCTOLOGIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-09324-9
  • EAN
    9782296093249
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Kasereka Kavwahirehi

Kasereka Kavwahirehi enseigne à l'Université d'Ottawa. Il a publié, entre autres choses, Pascalie. Journal d'un errant, poèmes (2002) : L'amande du temps, poèmes (2006) : V.Y. Mudimbe et la réinvention de l'Afrique. Poétique et politique de la décolonisation des sciences humaines (Rodopi. 2006) : L'Afrique, entre passé et futur. La crise africaine et l'urgence d'un choix public de l'intelligence contre l'opacité sociale et politique (AML / Peter Lang, 2009, sous presse).
Vincent K. Simédoh enseigne les littératures francophones à l'University of Lethbridge (Canada). Il a publié des articles sur l'oeuvre de Ken Bugul, Henri Lopes, Sami Tchak et Amadou Hampaté Bâ.

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