Immigration et francographie - Bilan, enjeux et perspectives - Grand Format

Note moyenne 
Si la francographie se veut un espace d'affirmation de soi, elle se doit, en même temps, d'être un lieu de la négation réductrice des altérités.... Lire la suite
25,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 22 mai
En magasin

Résumé

Si la francographie se veut un espace d'affirmation de soi, elle se doit, en même temps, d'être un lieu de la négation réductrice des altérités. Dans ces conditions, " archipelité " et insularité devraient rimer avec pluralité et hybridité ; mais aussi tendre à résonner avec solidarité, multiculturalité et bibliodiversité. Dans notre monde archipélique, l'enracinement culturel est un impératif catégorique de survie des îles et îlots et des femmes et hommes qui les peuplent.
Sans doute plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, l'identité n'est plus un obstacle à la communication : elle en est devenue la condition même. L'angle des débats dans cet ouvrage recoupe donc les référents que sont l'immigration et la francographie sous le double prisme de bilan et perspective. Ces référents trahissent une assise plus étendue. Ils sont représentatifs du contexte à la fois, littéraire, linguistique et identitaire.
Il s'agit en réalité de la dimension socioculturelle des mutations humaines en rapport avec les espaces et les langues en francophonie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-16690-3
  • EAN
    9782342166903
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.321 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Moïse Germain Eba'a, maître de conférences, Université de Yaoundé I, au département de français. Titulaire d'un doctorat en linguistique française et médiévale (2002), il est depuis 2011, titulaire d'une habilitation à diriger des recherches en grammaire française. Membre de plusieurs sociétés savantes en France et au Cameroun, il a participé à de nombreux programmes financés par l'AUF. Ses domaines de recherches sont : la grammaire française, l'histoire de la langue française, les dynamiques du français en francophonie camerounaise.
Jean-Marcel Essienne est enseignant à l'Université de Douala au département de français et d'études francophones. Il est titulaire d'un doctorat Ph.D, en stylistique française. Membre du GRIAD (Groupe de Recherche sur l'Imaginaire de l'Afrique et de la Diaspora), chercheur associé à divers laboratoires et centres de recherche, il a publié plusieurs travaux scientifiques notamment Jean-Claude Awono : critique de la raison poétique.
Depuis quelques années, ses recherches portent principalement sur l'étude du contexte, en rapport avec les notions de référent et de marquage.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,50 €