Impôts locaux et développement local - Actes du colloque de Cotonou - Grand Format

Note moyenne 
Le colloque a été une opportunité pour les théoriciens et praticiens de la fiscalité de s'interroger sur la décentralisation financière des communes... Lire la suite
46,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le colloque a été une opportunité pour les théoriciens et praticiens de la fiscalité de s'interroger sur la décentralisation financière des communes à travers la fiscalité locale. Les questions soulevées, les problèmes liés à la fiscalité locale et leur impact sur le développement local, montrent la nécessité d'un espace de dialogues entre l'administration fiscale, le législateur et les communes, notamment dans le cadre des réformes structurelle, politique et technique du processus de décentralisation en cours au Bénin.
Les tours d'horizon au Congo, au Cameroun, en France, en Belgique et en Suisse ont été une occasion de voir la similitude de la notion d'impôts locaux à travers les sources de prélèvement, y compris la finalité qui est celle d'induire un développement local et l'offre de services publics de qualité aux contribuables-citoyens. De môme, les différences dans l'approche d'administration et de gouvernante de l'impôt local sont des leviers sur lesquels l'administration fiscale béninoise pourrait s'appuyer pour apporter des réformes durables dans la fiscalité locale aux fins d'impulser le réel développement des collectivités territoriales sans verser dans un collage de modèle ne répondant pas aux réalités sociologiques des collectivités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-14-026814-4
  • EAN
    9782140268144
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.721 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicaise Mede est professeur des universités et Preneur du Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Administration et les Finances (CERAF) de l'Université d'Abomey Calavi au Bénin. Il est par ailleurs Président de la Société Ouest Africaine de Finances Publiques (SOAFiP). Nicolas Yenoussi est le directeur général des impôts du Benin depuis mai 2016. Titulaire du diplôme du cycle 1 de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) du Bénin, a est aussi Diplômé de l'Ecole Nationale des Impôts (ENI) de Clermont-Fernand en France.
Il fait parte des Experts court terme du FMI travaillant avec le Département des Finances Publiques (FAD) et AFRITAC de l'Ouest.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

46,00 €