Indianité et créolité à l'île Maurice

Note moyenne 
Catherine Servan-Schreiber - Indianité et créolité à l'île Maurice.
On l'appelle l'île-écriture. Carrefour de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie, l'île Maurice, de par sa situation géographique et son passé colonial,... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 26 août

Résumé

On l'appelle l'île-écriture. Carrefour de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie, l'île Maurice, de par sa situation géographique et son passé colonial, n'est pas sans points communs avec les Antilles et le monde caribéen, mais s'en démarque par une dynamique distincte entre indianité et créolité. L'objet de ce volume est de creuser son mystère en abordant ses rives par la géographie, l'ethnologie, l'histoire, l'économie et la littérature, à travers le regard conjugué d'indianistes et de spécialistes de l'aire indianocéanique.
Se situant hors de l'Inde et de l'Asie du Sud, cet ouvrage explore la façon dont l'indianité s'adapte dans ce contexte insulaire. L'hindouisme créole mauricien, par exemple, est un modèle inédit. Une littérature indo-francophone novatrice et foisonnante s'y épanouit. Tissés par l'histoire maritime du commerce et de l'engagisme, les liens économiques avec l'Inde se voient concurrencés par un autre acteur qu'est la Chine.
L'adoption d'un multiculturalisme inspiré du modèle indien de l'"unité dans la diversité" se fait parfois au détriment des minorités. Sans nier les tensions inhérentes à une société portée à l'extrême ethnicisation des critères qu'elle retient, ce volume donne à voir, dans le mêlement de ces deux mondes, une posture cosmopolite originale, qui renouvelle la perception de l'indianité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2423-2
  • EAN
    9782713224232
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.592 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Servan-Schreiber

Chercheuse au CNRS, membre du CEIAS, chargée de cours à l'Inalco, anthropologue et spécialiste de littérature médiévale indienne, Catherine Servan-Schreibers est d'abord consacrée à l'étude de la tradition orale bhojpurie et à l'histoire du livre et de l'imprimerie populaire en Inde. Elle s'est intéressée à la circulation des textes bhojpuris à travers les répertoires des chanteurs itinérants et l'impression des livrets de colportage.
Puis elle s'est attachée à montrer l'apport anthropologique des musiques de variété, en prenant comme exemple la créolisation de la musique bhojpurie dans la société rurale mauricienne. Dernière publication : 2012,trad, Mémoires du Gange, 1930(Texte imprimé)/Nouvelles de Krishna Dev Upadhyaya, traduites du hindi et du bhojpuri, Paris, Riveneuve éditions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €