Industrie entre Méditerranée et Europe XIXe-XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Dans ses dimensions méditerranéennes et européennes, l'ouvrage explore l'histoire industrielle contemporaine par l'analyse de ses principaux acteurs... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Dans ses dimensions méditerranéennes et européennes, l'ouvrage explore l'histoire industrielle contemporaine par l'analyse de ses principaux acteurs : les hommes - patrons et ouvriers- ou les usines et entreprises, de l'affaire de famille au grand groupe international, de la mine au haut-fourneau. Quelles que soient leur taille et longévité, mutes ces histoires et monographies s'inscrivent dans un cadre global : celui de la transformation de leur environnement économique et industriel tout au long des XIXe et XXIe siècles.
Les politiques mises en oeuvre au niveau national et européen impactent directement ces entreprises. Elles subissent la désindustrialisation ou en profitent. C'est ainsi que le patrimoine, la mémoire de l'industrie deviennent les nouvelles matières premières des historiens, qui investissent les champs les plus récents de la recherche tels les conflits environnementaux. Ce volume d'études en l'honneur du Professeur Philippe Mioche réunit des spécialistes de l'industrie, de ses impacts et évolutions, ainsi que de sa patrimonialisation, du XIXe siècle à nos jours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0215-5
  • EAN
    9791032002155
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.554 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans ses dimensions méditerranéennes et européennes, l'ouvrage explore l'histoire industrielle contemporaine par l'analyse des principaux acteurs, que ce soient les hommes, ou les usines et entreprises, de l'affaire de famille au grand groupe international. Quelles que soient leur taille ou longévité, toutes ces histoires et monographies s'inscrivent dans un cadre global qui accompagne la transformation de leur environnement économique et industriel tout au long des xixe et xxe siècles.
Les politiques mises en oeuvre au niveau national et européen impactent directement ces entreprises qui subissent, parfois profitent, de la désindustrialisation en marche depuis la fin des Trente Glorieuses. Patrimoine, mémoire, héritage environnemental deviennent ainsi les nouvelles matières premières des historiens.

À propos des auteurs

Mauve Carbonell, Chaire Jean Monnet, est maître de conférences en histoire Aix-Marseille Université et membre de l'UMR 7303 TELEMMe. Xavier Daumalin est professeur d'histoire contemporaine à Aix-Marseille Université et directeur de l'UMR 7303 TELEMMe. Ivan Kharaba est directeur de l'Académie François Bourdon. Olivier Lambert est professeur associé en histoire à Aix-Marseille Université et membre de l'UMR 7303 TELEMMe.
Olivier Raveux est chargé de recherche au CNRS et membre de l'UMR 7303 TELEMMe.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €