Intégrer l'enfant handicapé à l'école

3e édition

Note moyenne 
Jean-Marie Gillig - Intégrer l'enfant handicapé à l'école.
Après le vote de la loi du 11 février 2005, l'intégration scolaire semble reprendre son souffle et redonner espoir aux parents d'enfants handicapés.... Lire la suite
27,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Après le vote de la loi du 11 février 2005, l'intégration scolaire semble reprendre son souffle et redonner espoir aux parents d'enfants handicapés. Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et l'adaptation. Ce livre retrace d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce qu'on appelle l'AIS : l'adaptation et l'intégration scolaires.
L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation pour que la philosophie de l'intégration trouve sa mise en application. De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap : professionnels des établissements et services spécialisés, enseignants, parents d'enfants handicapés, chercheurs en sciences sociales ou sciences de l'éducation.
Ecrit par un spécialiste de l'éducation scolaire, la 3° édition revue et complétée de cet ouvrage entend ouvrir des perspectives nouvelles au lecteur. Il y trouvera des solutions à la problématique des relations entre les établissements spécialisés et l'école ordinaire qui désormais ne peuvent s'envisager que dans la complémentarité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-050337-5
  • EAN
    9782100503377
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Gillig

Après avoir exercé successivement comme instituteur en classe de perfectionnement et inspecteur de l'Education nationale chargé de VAIS, il est maintenant vice-président de deux associations de parents et d'amis de personnes handicapées mentales VAAPEI de Strasbourg et environs et l'UDAPEI du Bas-Rhin. Docteur en sciences de l'éducation, il a été également formateur associé au centre de formation des maîtres spécialisés de l'IUFM d'Alsace et a publié plusieurs ouvrages et articles sur l'aide aux élèves en difficulté et handicapés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK