Intérieurs romantiques - Aquarelles, 1820-1890 Cooper-Hewitt, National Design Museum, New York Donnation Eugene V. et Clare R. Thaw

Note moyenne 
Daniel Marchesseau et Gail S Davidson - Intérieurs romantiques - Aquarelles, 1820-1890 Cooper-Hewitt, National Design Museum, New York Donnation Eugene V. et Clare R. Thaw.
Le musée de la Vie romantique s'associe au Cooper Hewitt, National Design Museum de New York pour présenter sa remarquable collection de quelque quatre-vingts... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le musée de la Vie romantique s'associe au Cooper Hewitt, National Design Museum de New York pour présenter sa remarquable collection de quelque quatre-vingts " vues d'intérieurs " du XIXe siècle, réunies par le célèbre collectionneur Eugene Thaw qui les lui a offertes en 2007. L'exceptionnelle qualité et la richesse inattendue de cet ensemble d'aquarelles et gouaches sur papier invite à pénétrer dans l'intimité des intérieurs européens les plus raffinés.
L'évolution du goût doit alors beaucoup à l'émergence d'une société nouvelle, confrontée, après le siècle des Lumières et la Révolution française, à d'ambitieux défis politiques, économiques et sociaux. A travers toute l'Europe - France, Angleterre, Allemagne ou Autriche - mais aussi jusqu'en Russie, voire en Amérique du Nord, s'impose un genre pictural trop longtemps considéré comme mineur, et pourtant très séduisant : celui de la ('vue d'intérieur".
À la cour (la reine Marie Louise au château de Neuilly ou de Eu, l'impératrice Victoria à Buckingham Palace ou à Windsor...) comme à la ville, des galeries italiennes aux retraites en Bavière, des halls à Mayfair aux chambres avec vue sur la Neya, la haute bourgeoisie aime recevoir dans l'enfilade de ses appartements : grands salons, bibliothèques, antichambres, bureaux, salons de musique et jardins d'hiver.., où rivalisent d'inventions architectes et décorateurs à la mode.
Richement illustré, cet ouvrage, à travers un large panorama de l'art décoratif du XlXe siècle, invite à la découverte d'un nouvel art de vivre - plaisirs de la conversation, mais aussi de la correspondance, de la musique de chambre ou de la peinture intimiste - s'épanouissant dans la diversité des salons, où le milieu de la finance et du pouvoir se mêle au monde des arts et des lettres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7596-0195-0
  • EAN
    9782759601950
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.923 Kg
  • Dimensions
    18,1 cm × 25,3 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sous la direction de Daniel Marchesseau, directeur du musée de la Vie romantique. Textes de Gail S. Davidson, conservateur chargé du département des Dessins Cooper Hewitt, National Design Museum; Charlotte Gere, spécialiste des arts décoratifs du XIXC siècle; Floramae McCarron-Cates, atachée de conservation du département des Dessins, Cooper-Hexitt, National Design Museum et Daniel Marchesseau.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Intérieurs romantiques - Aquarelles, 1820-1890 Cooper-Hewitt, National Design Museum, New York Donnation Eugene V. et Clare R. Thaw est également présent dans les rayons