Islam et islamismes au sud du Sahara

Ousmane Kane

(Compilateur)

,

Jean-Louis Triaud

(Compilateur)

Note moyenne 
Ousmane Kane - Islam et islamismes au sud du Sahara.
Mille ans de présence, cent vingt millions d'adeptes, soit un huitième de la population musulmane mondiale, tel est, en cette fin de Xe siècle, le... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Mille ans de présence, cent vingt millions d'adeptes, soit un huitième de la population musulmane mondiale, tel est, en cette fin de Xe siècle, le bilan de l'islamisation de l'Afrique subsaharienne. Mais pour longue et significative que soit la présence au sud du Sahara de l'islam, religion d'une personne sur trois, il demeure encore assez méconnu. Fondé en 1987, la revue Islam et sociétés au sud du Sahara, animée par des chercheurs d'Europe, d'Afrique et Amérique et autres a contribué à mieux faire connaître cet islam. Cet ouvrage reprend une série d'articles publiés dans ses colonnes sur l'islam contemporain et actualisés pour les besoins de cette publication. Visant à mieux faire connaître un islam contemporain, au croisement de la longue durée historienne et de l'interrogation politologique, ce livre se veut introduction et illustration du champ islamo-africaniste. La perspective d'ensemble y est combinée avec l'étude de cas, l'outil de vulgarisation avec la recherche de pointe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-891-8
  • EAN
    9782865378913
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Ousmane Kane est enseignant chercheur en science politique à l'université Gaston Beiger de Saint-Louis (Sénégal). Il est l'auteur de Handlist of Islamic Manuscripts : Sénégal, Londres, AI Furqan, 1997. Jean-Louis Triaud, directeur de la revue Islam et sociétés au sud du Sahara, est professeur d'histoire de l'Afrique à l'université de Provence. Il a notamment publié La légende noire de la Sanusiyya. Une confrérie musulmane saharienne sous le regard français (1840-193(", Editions de la MSH, 1995, et, en collaboration avec David Robinson, Le Temps des marabouts. Stratégies et itinéraires islamiques en Afrique occidentale (v. 1880-1960), Karthala, 1997.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €