Jack - Suivi de Histoire de Jack - Poche

Note moyenne 
Le jeune Jack est laissé par sa mère volage dans un pensionnat médiocre, où elle s'éprend d'un professeur de français qui s'appliquera à faire... Lire la suite
11,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Le jeune Jack est laissé par sa mère volage dans un pensionnat médiocre, où elle s'éprend d'un professeur de français qui s'appliquera à faire de la vie du garçon un enfer. Un Oliver Twist à la française, par un des géants de la littérature française du XIXe siècle. Un Oliver Twist à la française Le jeune Jack, enfant chétif, n'a jamais connu son père. Afin d'avoir les coudées franches, sa mère, Ida de Barancy, fausse comtesse et vraie " cocotte ", créature étourdie et vaniteuse, cherche à le placer dans un pensionnat.
C'est ainsi que le garçon échoue au gymnase Moronval, piètre internat. Sa mère s'éprend de l'un de ses professeurs, le vicomte d'Argenton, raté notoire et poète ombrageux, type de l'illusionné qui demande vainement à l'art un nom et la fortune. Vaniteux, égoïste, avare, gourmand, jaloux, hypocrite, ce tyran fera de la vie de Jack un enfer. Ce n'est que le début des tristes aventures de l'enfant, que son tuteur condamne à la condition ouvrière et à l'ivrognerie.
Destin qui n'est pas sans rappeler ceux d'Oliver Twist ou de David Copperfield. Alphonse Daudet écrit le roman émouvant et cruel d'une vie gâchée par l'indifférence d'une mère et la haine d'un beau-père. Un livre " de pitié, de colère et d'ironie ", roman de " moeurs contemporaines " paru en 1875 et dédié à son " ami et maître " Gustave Flaubert. A travers ses personnages, l'auteur présente une fine analyse de la nature humaine et de la société française de son époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/07/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-392-0355-5
  • EAN
    9791039203555
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    608 pages
  • Poids
    0.302 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,7 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Alphonse Daudet

Biographie d'Alphonse Daudet

Fils d'un tisserand nîmois, Alphonse Daudet, né en 1840, est contraint à quinze ans, suite à la faillite de la fabrique paternelle, de se faire " pion " au collège d'Alès : expérience douloureuse racontée dans Le Petit Chose (1868). Entre-temps, il mène à Paris une vie de bohème et se fait engager comme secrétaire du duc de Morny, demi-frère de l'empereur, avant d'embrasser une carrière de journaliste et d'écrivain.
Les Lettres de mon moulin (1866), recueil de " chroniques provençales ", feront sa gloire. D'ambitieux romans (Le Nabab, Les Rois en exil) ne diminueront pas les talents de conteur déployés dans les Aventures de Tartarin de Tarascon (1872) et les patriotiques Contes du lundi (1870). Handicapé depuis l'âge de 17 ans, il meurt en 1897 d'une maladie de la moelle épinière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,50 €