Jacques le juste, frère de Jésus de Nazareth et l'histoire de la communauté nazoréenne/chrétienne de Jérusalem du Ier au IVe siècle

Note moyenne 
Simon Mimouni travaille depuis de nombreuses années sur l'histoire du judaïsme et du christianisme antiques, et notamment sur la première communauté... Lire la suite
34,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Simon Mimouni travaille depuis de nombreuses années sur l'histoire du judaïsme et du christianisme antiques, et notamment sur la première communauté chrétienne, fondée à Jérusalem, à la suite de la prédication de Jésus. Ce livre est un événement qui retrace une impressionnante enquête à la fois historique, archéologique et textuelle, sur la figure de Jacques, le fondateur de cette première communauté.
Ce "frère de Jésus" a fait couler beaucoup d'encre. L'auteur fait ici un point clair et très documenté sur la famille de Jésus. Il nous donne accès à l'ensemble des sources principales sur les premiers pas de cette communauté chrétienne. Sur les relations entre Jacques, Pierre, Etienne et Paul. Simon Mimouni aborde ici le dossier capital de "la succession de Jésus" et du devenir de la communauté de Jérusalem et de ces premiers "nazoréens chrétiens", communauté messianique, selon l'auteur, créée après l'exécution de Jésus, dans la ville sainte des Judéens.
Et posant la question : Jacques appartenait-il à la classe sacerdotale ? Ainsi que la problématique familiale, des frères et des soeurs de Jésus, et de savoir à partir de quand les Chrétiens ont-ils cru à la virginité de la mère de leur Messie, Marie. Un livre passionnant sur les origines du christianisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-227-48701-7
  • EAN
    9782227487017
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    615 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,8 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Simon Claude Mimouni

Directeur d'études à la Section des sciences religieuses de l'Ecole pratique des Hautes études où il est titulaire de la chaire «Origines du christianisme», Simon Claude Mimouni étudie principalement l'histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du judaïsme aux Ier et IIe siècles. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment parmi ses titres les plus récents : Le christianisme des origines à Constantin, en collaboration avec P.
Maraval (Presses universitaires de France) ; Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins (Presses universitaires de France).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Jacques le juste, frère de Jésus de Nazareth et l'histoire de la communauté nazoréenne/chrétienne de Jérusalem du Ier au IVe siècle est également présent dans les rayons

34,90 €