Jamais rien ne meurt - Viêtnam, mémoire de la guerre - Poche

Note moyenne 
Toutes les guerres se jouent deux fois, d'abord sur le champ de bataille, puis dans la mémoire collective. Dans cet essai, Viet Thanh Nguyen poursuit... Lire la suite
9,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Toutes les guerres se jouent deux fois, d'abord sur le champ de bataille, puis dans la mémoire collective. Dans cet essai, Viet Thanh Nguyen poursuit un objectif pour le moins ambitieux : dresser le bilan le plus exhaustif possible de cette guerre que les Américains nomment "la guerre du Viêtnam" et que les Vietnamiens nomment "la Guerre américaine". De quelle manière est-elle remémorée, commémorée, oubliée, d'un côté comme de l'autre ? Analysant un large panel de formes culturelles — romans, cimetières, monuments, films, photographies, expositions, jeux vidéos —, l'auteur nous plonge dans une enquête saisissante et érudite au coeur de la fabrique des souvenirs.
L'enjeu est de taille : chercher à restituer la vérité, c'est permettre la réconciliation, le pardon, et surtout éviter que l'Histoire ne se répète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-264-07646-5
  • EAN
    9782264076465
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,8 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Viet Thanh Nguyen

Viet Thanh Nguyen est né au Vietnam en 1971. Après la chute de Saigon, il fuit le pays avec toute sa famille et rejoint les Etats-Unis en cargo. D'abord réfugiés dans un camp en Pennsylvanie, les Nguyen s'établissent en Californie. Etudiant diplômé de Berkeley, Viet Thanh Nguyen devient professeur à l'université de Californie du Sud et entame en parallèle l'écriture de son premier roman, Le Sympathisant (Belfond, 2017 ; 10/18, 2018), qui s'impose dès sa sortie comme un immense succès critique et commercial.
Finaliste des plus grands prix littéraires, dont le PEN/Faulkner, et consacré par le prix Pulitzer, le Translation Prize et le prix du Meilleur livre étranger, traduit dans vingt-cinq langues, ce roman lui vaut d'être comparé aussi bien à John Le Carré qu'à Saul Bellow. Viet Thanh Nguyen est également l'auteur de Jamais rien ne meurt (Belfond, 2019 ; 10/18, 2021), essai finaliste du National Book Award, sur la guerre du Vietnam dans la mémoire collective américaine et asiatique, ainsi que d'un recueil de nouvelles, Les Réfugiés (Belfond, 2019 ; 10/18, 2020).
Il vit à Los Angeles, avec son épouse et leur fils.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Jamais rien ne meurt - Viêtnam, mémoire de la guerre est également présent dans les rayons

9,20 €