Je suis le chat qui va tout seul - Plus jeune résistant déporté : une vie pour comprendre - Grand Format

Note moyenne 
François Raveau a onze ans quand la guerre éclate. Très précoce intellectuellement, l'école ne lui convient pas. Dès 1940, il est engagé avec ses... Lire la suite
21,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

François Raveau a onze ans quand la guerre éclate. Très précoce intellectuellement, l'école ne lui convient pas. Dès 1940, il est engagé avec ses parents, protestants, dans des opérations de résistance, parfois meurtrières. En avril 1944, il est déporté à Neuengamme, puis Fallersleben et Wöbbelin. Pour ce livre, il est retourné pour la première fois sur les lieux des camps et de sa résistance en Dordogne.
Ce livre traite aussi de " l'après " : comment se passe le retour à la vie " normale ", pour autant qu'elle le soit ? Il se trouve que François Raveau a participé à nombre d'aventures, en France (du complot du Plan Bleu à Mai 1968), en Amérique Latine (chez des tribus reculées), en URSS ou en Asie. Il a soigné des rescapés des camps nazis et des camps d'Indochine. Il a été l'ami proche de Malraux, de Gracq, de Koestler, et le psychiatre de Sartre.
Il dresse de ces derniers des portraits savoureux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-258-14674-7
  • EAN
    9782258146747
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.404 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Raveau

Né en 1928, François Raveau est docteur en anthropologie et professeur agrégé de médecine. Il a été directeur d'études à l'EHESS, notamment au Centre de Recherche et d'Etudes des Dysfonctions de l'Adaptation (CREDA), et professeur associé en anthropologie à Berkeley, Harvard, Oxford, Lisbonne et Macao. Membre fondateur de la Fondation de la Résistance, il est commandeur de la Légion d'honneur, titulaire de la médaille militaire ainsi que de quinze décorations françaises et étrangères.
Né en 1964, Michel Mollard est polytechnicien et docteur ès sciences économiques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et sur la Chine. Son film, Le retour est le mouvement du Tao,autour de l'interprétation des Variations Goldberg de J.S. Bach, a été primé au Festival International du Film sur l'Art de Montréal en 2014.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés