Je vous écris d'une autre rive - Lettre à Hannah Arendt - Grand Format

Note moyenne 
Sophie Bessis - Je vous écris d'une autre rive - Lettre à Hannah Arendt.
Vous verrez dans ces pages que j'ai des choses à vous reprocher. Mais ce que j'ai lu de vous sonne en moi comme un appel à fouiller la mémoire, à... Lire la suite
13,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 février et le 16 février
En magasin

Résumé

Vous verrez dans ces pages que j'ai des choses à vous reprocher. Mais ce que j'ai lu de vous sonne en moi comme un appel à fouiller la mémoire, à lire l'Histoire à travers elle aussi pour aller de l'avant". S. B. Hannah Arendt occupe une place particulière dans la pensée du XXe siècle. Elle en a vécu les tragédies, a tenté d'en expliquer les causes et les manifestations. Cette expérience l'a conduite à s'intéresser à la genèse du sionisme et de la création de l'Etat d'Israël et à poser un regard visionnaire sur le destin de ce nationalisme particulier.
Dans un aller-retour entre les guerres du vieux monde et les défis actuels, Sophie Bessis dialogue avec la philosophe, la conteste parfois, l'admire toujours. Cette lettre se veut un propos libre, personnel et politique, et une interrogation sur notre devenir collectif. Et le texte de 4e du roman "Le silence des horizons" de Beyrouk C'est l'histoire d'une course éperdue contre des passions impossibles.
Un jeune homme tourmenté s'enfuit et rejoint un ami parti accompagner quelques touristes dans le Sahara. Parcourant l'immensité brûlante et les anciennes cités des sables, le héros tente de se délester des images qui le poursuivent : un premier amour déçu, le rictus affreux d'une femme qui l'a trop aimé, un père honni par la société - mais était-il vraiment coupable ? Seule la tendre attention des enfants, lorsque le soir venu il s'improvise conteur, console son errance.
Tour à tour enquête policière, émouvante introspection, conte contemporain, ce roman nous emporte aux confins du désert, dans un décor majestueux. Portée par l'écriture singulière et poétique de Beyrouk, grand écrivain mauritanien, c'est aussi une ode à la beauté de la nature et à l'écoute des autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-492270-02-4
  • EAN
    9782492270024
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 20,4 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Bessis

Sophie Bessis est historienne. Elle est l'auteure d'une quinzaine d'ouvrages consacrés à l'étude des relations Nord-Sud et plus spécialement à l'Afrique subsaharienne et au Maghreb, ainsi qu'à la condition des femmes dans le monde arabe. Son dernier livre est une Histoire de la Tunisie. De Carthage à nos jours (Tallandier, 2019). Aux éditions Elyzad, elle a publié entre autres Dedans, Dehors (2010) et Les Valeureuses, cinq Tunisiennes dans l'Histoire (2017).
Elle vit entre Paris et Tunis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,50 €