Jean d'Arcy (1913-1983) - Penser la communication au XXe siècle

Robert Frank

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Jean d'Arcy (1913-1983) est aujourd'hui connu comme celui qui fut directeur des programmes de télévision dans les années cinquante. Tout était alors... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Jean d'Arcy (1913-1983) est aujourd'hui connu comme celui qui fut directeur des programmes de télévision dans les années cinquante. Tout était alors à inventer. Cet ouvrage porte un regard sur l'homme de programmes, pionnier d'un modèle de télévision de service public en France. Il resitue les années charnières (1952-1959) dans la vie intellectuelle et professionnelle de Jean d'Arcy. Il trace le portrait de l'homme dans son siècle.
Plusieurs contributions se penchent sur les années de formation, soulignent les engagements, éclairent les principes et les formes de son action. Le projet culturel et politique, les registres télévisuels qui l'incarnent et l'approche du public qui en résulte constituent l'un des volets de ce livre qui montre également comment ce projet s'ancre dans une conception et une vision de l'Europe. Avec ses réussites remarquables, ses contraintes et ses limites.
Lors de l'exercice de sa mission à l'ONU comme directeur de la Division radio et des moyens visuels de 1961 à 1971, la réflexion de Jean d'Arcy s'élargit. Cet ouvrage collectif montre comment se construit et circule son analyse de la communication à l'échelle du monde. Sa correspondance et ses discours témoignent de cet intérêt sans relâche pour l'information pensée comme lien entre les peuples dans un contexte d'accélération de la transmission des images.
Ainsi, pense-t-il, dès la fin des années soixante, le Droit de l'homme à la communication et la préfiguration d'Internet.

Sommaire

  • ENGAGEMENT, CULTURE ET RESEAUX
    • Jeunesse et genèse de la stratégie communicationnelle chez Jean d'Arcy
    • Engagement et trajectoire professionnelle : des fonctions ministérielles à l'entrée à la RTF (1945-1952)
    • La pensée de Jean d'Arcy entre religion, politique et communication
  • JEAN D'ARCY ET LA TELEVISION : REFLEXIONS, ACTIONS, CREATION
    • La télévision avant Jean d'Arcy
    • Jean d'Arcy et le financement de la télévision dans les années 1950
    • Création, expérimentations artistiques et transmission sous Jean d'Arcy
  • DE L'EUROPE CULTURELLE A L'ACTION INTERNATIONALE
    • Lire entre les lignes : une histoire transnationale de "l'entente cordiale" franco-britannique dans la télévision d'après-guerre
    • Jean d'Arcy et la naissance de l'Eurovision
    • L'évolution des échanges télévisés transnationaux à travers le parcours professionnel et institutionnel de Jean d'Arcy, 1952-1971
  • MONDIALISATION DES ECHANGES ET REGULATION POLITIQUE
    • Le "droit de l'homme à la communication" : l'action de Jean d'Arcy à l'Unesco
    • Jean d'Arcy entrepreneur : satellite, câble, vidéo, nouvelles technologies et régulation audiovisuelles
    • Jean d'Arcy : le droit à l'homme à la communication, actualité d'une vision prémonitoire

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Françoise Lévy

Marie-Françoise Lévy est historienne, chercheur au CNRS (UMR Irice, CNRS, universités paris 1 Oanthéon-Sorbonne, Paris 4). Elle enseigne dans le master Histoire et Audiovisuel de l'université Paris 1 et dirige avec Anaïs Fléchet et Robert Frank le séminaire "Littératures et musiques dans les relations internationales : identités, transferts culturels et réception à l'époque contemporaine". Parmi ses publications : La télévision des Trente Glorieuses : Culture et politique, Paris, CNRS Editions, 2007 (en codirection avec Évelyne Cohen) ; Les lucarnes de l'Europe : télévisions, cultures, identités, 1945-2005, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008 (en codirection avec Marie-Noële Sicard) ; Un espace public européen en construction : Des années 1950 à nos jours avec Robert Frank, Hartmut Kaelble, Luisa Passerini (dir.), Bruxelles, Peter Lang, 2010.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €