Jean Dubuffet, Peintre Philosophe

Note moyenne 
Laurent Danchin - Jean Dubuffet, Peintre Philosophe.
LES FRANÇAIS LE CONFONDENT ENCORE PARFOIS AVEC BERNARD BUFFET. Pour les Américains, il est depuis longtemps l'égal de Picasso et son œuvre, aussi... Lire la suite
19,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

LES FRANÇAIS LE CONFONDENT ENCORE PARFOIS AVEC BERNARD BUFFET. Pour les Américains, il est depuis longtemps l'égal de Picasso et son œuvre, aussi variée et abondante que la sienne, est un des monuments de l'art du XXe siècle. Bien qu'il soit devenu déjà un classique de l'art contemporain, il y a en France, autour de Jean Dubuffet, un mystère, voire un malaise que cette biographie entreprend d'élucider. IL EST VRAI QUE LE CRÉATEUR DE L'HOURLOUPE, L'AMI DE CHAISSAC et des clandestins de l'art brut, le pourfendeur infatigable de l' " asphyxiante culture ", est un artiste d'un abord moins facile qu'il n'y paraît et qu'il a toujours adopté au sein du monde des beaux-arts la position du contradicteur. Car Jean Dubuffet, ancien marchand de vin venu sur le tard à la peinture, est aussi un philosophe dont les écrits, d'un style inimitable, portent sur l'art et la création des jugements d'une lucidité aiguë. Il faut lire Dubuffet pour mieux comprendre son œuvre, pour pénétrer dans l'univers phénoménal, contradictoire, de cet artiste d'exception, dont l'exigence intransigeante apparaît de plus en plus comme une leçon irremplaçable : celle d'un sage. UNE CHRONOLOGIE DETAILLEE COMPLETE CET ESSAI BIOGRAPHIQUE inspiré par une longue confrontation de l'art singulier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85917-337-4
  • EAN
    9782859173371
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Danchin

Critique d'art, spécialiste de l'art brut et singulier, Laurent Danchin est le correspondant français de la revue Raw Vision, journal international de l'art outsider, élue meilleure revue d'art de l'année 1998 par l'UNESCO. Il a réalisé, avec l'équipe de la Halle-Saint-Pierre, une série d'expositions : Art brut & cie, Civilisations imaginaires, Outsider et Folk Art des Collections de Chicago, Aux Frontières de l'art brut (I et II). Ses derniers ouvrages : L'Art contemporain, et après... (Phénix Éditions, avril 1999) ; Artaud et l'asile : le cabinet du Docteur Ferdière (Éditions Séguier, novembre 1996).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés