Auteur de plus de quarante films, Jean Epstein reste méconnu, parce que l'on hésite toujours à le rattacher à l'avant-garde, au cinéma d'art et d'essai...
Lire la suite
Auteur de plus de quarante films, Jean Epstein reste méconnu, parce que l'on hésite toujours à le rattacher à l'avant-garde, au cinéma d'art et d'essai ou au documentaire maritime. Mais si le cinéaste reste déroutant, son œuvre écrite - poétique, critique et philosophique - se révèle d'une grande force. Il s'agit dans ce recueil de faire redécouvrir une personnalité d'artiste unique, que l'histoire convenue du cinéma sous-estime. Les essais d'Epstein qui y sont republiés pour la première fois étonneront par leur intuition et leur non-conformisme, et rappelleront utilement que le cinéma et la littérature sont tout sauf ennemis ; ils confirmeront que la réflexion sur le cinéma débouche presque naturellement sur la philosophie. L'ensemble démontre que le cinéma français, avant Renoir et bien avant la Nouvelle Vague, avait déjà eu un maître, polymorphe, inclassable, mais avéré.