Jeu et médiations thérapeutiques - Evaluer et construire les dispositifs de soin psychiques - Grand Format

Note moyenne 
L'originalité de cet ouvrage consiste à promouvoir le jeu comme modèle fondamental du travail de symbolisation, et à proposer une évaluation qualitative... Lire la suite
32,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 mai
En magasin

Résumé

L'originalité de cet ouvrage consiste à promouvoir le jeu comme modèle fondamental du travail de symbolisation, et à proposer une évaluation qualitative des dispositifs de soin à médiation thérapeutique, à partir d'un repérage des jeux typiques. Centrer ces évaluations sur le modèle du jeu découle de son rôle fondamental dans la vie psychique et dans les processus d'intégration par le jeu de l'expérience.
Il s'agit de proposer un modèle utilisable dans les différents dispositifs que les cliniciens utilisent pour s'ajuster aux besoins des patients : entendre à travers les chaînes associatives de leurs patients les traces des jeux potentiels, souvent avortés dans leur histoire, pour tenter de leur fournir les "réponses" nécessaires à leur relance et à une intégration psychique rendue possible. Cet ouvrage offre également une exploration pluridisciplinaire (anthropologie, criminologie, neurosciences) du rôle du jeu, et met à disposition des outils d'évaluation prêts à l'emploi.
Les annexes de l'ouvrage rassemblent ces différents outils très novateurs, avec des modélisations sous la forme de tableaux des processus engagés, grâce au déploiement des jeux dans les médiations thérapeutiques. Ces travaux menés à l'appui d'une expertise internationale représentent un enjeu majeur car ils permettent de remodeler les paradigmes de la psychopathologie et d'améliorer les dispositifs de soin.
Avec : S.M. Abu-Jamra Zornig, J. Boutinaud, P. Castanho, D. Cerclet, B. Chouvier, M. Correa, V. Di Rocco, C. Fulgosi, T. Guénoun, F. Guinard, E. Jacquet, J. Jung, C. Lebon, S. Missonnier, L. Mitsopoulou, M. Ravit, J.-F. Simoneau, J.-P. Tassin, G. Vieira, S. Vignale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-081240-0
  • EAN
    9782100812400
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    0.597 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Des livres pour développer savoirs théoriques et pratiques d'accompagnement et de soin.

À propos des auteurs

Anne Brun : professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'Université Lumière-Lyon 2, psychologue clinicienne et psychanalyste. René Roussillon : professeur émérite de psychopathologie et psychologie clinique à l'Université Lumière-Lyon 2, psychologue clinicien et psychanalyste, membre formateur de la Société Psychanalytique de Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €