En cours de chargement...
Visionnaire lors de sa parution en 2001, ce recueil de nouvelles d'Olga Tokarczuk n'a rien perdu de son mordant, ni de sa pertinente actualité. Avec une espièglerie qui rappelle Nabokov, la romancière polonaise nous dévoile un quotidien truffé de portes secrètes, de miroirs traversés et d'autres distorsions de l'espace et du temps. Une année à Berlin, un séjour au Mont-Noir, un mois de résidence en Ecosse, sont le point de départ de plusieurs de ces nouvelles, et l'on verra que l'anodin d'une bourse d'écriture peut conduire aux paradoxes les plus fous.
Comment les gens se comportent-ils lorsque se brouillent les frontières entre fiction et réalité ? Un écrivain surprend un matin, assis à sa table, un double de lui-même qui corrige tranquillement son dernier manuscrit... Une lectrice de romans policiers trouve le moyen d'intervenir dans l'intrigue, beaucoup trop molle, du mauvais polar qu'elle a commencé... et les morts, soudain, vont se multiplier.
En séjour à Berlin, une femme d'âge moyen s'étonne de devenir quelconque dans le maelstrom de la grande ville, avant de goûter au plaisir de pouvoir être n'importe qui : tour à tour une Turque voilée, un homme d'affaires, une petite fan de Britney Spears...
Son premier recueil de nouvelles !
Retrouvez le génie d'Olga Tokarczuk dans cette réédition de son premier recueil de nouvelles.
Comme d'habitude, ce n'est pas évident de résumer un texte de cette autrice, encore moins des nouvelles ! Gros coup de coeur, notamment pour la nouvelle "Le Cavalier" qui aborde l'histoire d'un couple en perdition. D'autres nouvelles évoquent l'identité, la Pologne, le métier d'écrivain... en fait, tout les sujets y passent et c'est ça qui est génial avec Olga Tokarczuk !