Joseph Cunibert Nkondongo Obama - Héraut de l'éducation (1913-1980)

Jean-Paul Messina

(Préfacier)

,

Bienvenu Obama

(Postfacier)

Note moyenne 
Cette biographie retrace le parcours atypique d'un homme dont l'existence et les oeuvres sont superbement reléguées aux oubliettes. Pourtant, il a marqué... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 1 juin

Résumé

Cette biographie retrace le parcours atypique d'un homme dont l'existence et les oeuvres sont superbement reléguées aux oubliettes. Pourtant, il a marqué de son empreinte indélébile la vie de plusieurs générations et l'activité socioéducative au Cameroun, dépendant et indépendant. Cet homme, né à Nkol-Mfoundi, un quartier de la ville de Yaoundé, formé à l'école primaire de Djoungolo, petit séminaire Saint-Joseph-d'Akono, séminaire de Mva'a, grand séminaire Saint-Laurent-de-Mvolyé, a été appelé à encadrer les paysans au pays Mvelé, à enseigner aux Camerounais et aux enfants français, à conseiller la municipalité, et à présider aux destinées de l'école Saint-Joseph et des écoles satellites, Peut-on honnêtement oublier un tel homme qui, soucieux de l'éducation de la jeunesse, s'est consacré corps et nie à bâtir l'espoir de la société ? Un homme qui, sa vie durant, a milité pour que les enseignants du secteur privé soient restaurés dans leur dignité et leurs droits ? La sagesse populaire africaine ne dit-elle pas que "celui qui boit de l'eau de la calebasse doit toujours penser à la source" ? En tout cas, Joseph Cunibert Nkondongo Obama, ce héraut de l'éducation et du christianisme social au Cameroun, a estampillé bien des esprits, tel que nous venons de le peindre dans ce portrait.
Cette oeuvre modeste constitue un devoir de mémoire et un hommage mérité, car un proverbe célèbre dit que "celui qui a planté un arbre avant de mourir, n'a pas vécu inutilement".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-05885-6
  • EAN
    9782343058856
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Protais Yumbi

Protais Yumbi est né en 1968 à Kikwit, province du Bandundu, en République démocratique du Congo. Après avoir fréquenté les séminaires Saint-Pierre-Canisius de Kinzambi et Sainte-Thérèse de Laba, il poursuit ses études supérieures à l'Institut supérieur de développement rural de Mbéo. Ingénieur technicien en développement rural, il écrit des romans, essais, contes, nouvelles, scénarios de films, bandes dessinées et du théâtre.
Son premier ouvrage, Nerf de la guerre, est paru aux éditions Edilivre à Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,50 €