Un des ses romans forts de cette rentrée littéraire. Un livre qui vous happe. Vous révolte, vous bouleverse, vous questionne. Il vous plonge au cœur d'une seule de classe le temps d'un exposé.
Livio, 17 ans, présente son travail sur autodafés commis lors de la 2eme guerre mondiale. Le sujet glisse, ses mots le trahissent. Sous les yeux de tous, professeur et camarades, il avoue son homosexualité. Terriblement actuel et poignant.
Jour de courage
Livio, 17 ans, fragile dans un monde brutal, tendre dans un monde agressif, choisit de faire un exposé sur Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui sera victime des premiers autodafés nazis. La cause ? Son combat contre les inégalités homme-femme ainsi que les droits des homosexuels au début du 20eme siècle. Homosexuel est justement le mot que Livio ne peut prononcer mais il va bel et bien faire son coming-out devant toute la classe à la surprise générale et au choc de sa meilleure amie. Roman court qui oppose deux époques mais un même combat : le droit d’être et d’aimer. Nous avons aussi ce combat silencieux entre Livio et son père cette homme un peu brute, maladroit et ne sait quoi faire face à la vérité que son fils lui montre depuis longtemps.