Journal - Premiers cahiers 1954-1960 - Grand Format

Prix Clarens du Journal Intime
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Résumé

L'immense Journal d'Alejandra Pizarnik, texte majeur d'une oeuvre aussi nécessaire que fatale, sera enfin traduit et publié entièrement en France. Il s'agit de 19 cahiers qui forment un ensemble de 1104 pages dans l'édition espagnole de référence : Diarios1954-1972 (Lumen, 2013). Projet assez titanesque, il sera réalisé en deux temps, nous présentons aujourd'hui le premier tome qui est complétement inédit en français.
Il est composé des neufs premiers cahiers qui datent de fin septembre 1954 à août 1960. Alejandra Flora Pizarnik a 18 ans, quand elle commence son Journal, mais il est évident tout de suite qu'il ne s'agit pas d'un simple document ou d'un témoignage en marge de l'oeuvre poétique de la future écrivaine (elle publie son premier livre en 1955), ce sera une oeuvre à part entière, puissante, nécessaire.
D'ailleurs, Alejandra Pizarnik s'inscrit elle-même volontairement dans le genre littéraire du journal, des écrits autobiographiques, en citant clairement ses références, du Journal de Katherine Mansfield et de Virginia Woolf en passant par les Journaux de Kafka (qui venait de paraître en Argentine traduits par J. R. Wilcock et qui fut un livre de chevet pendant des années pour Pizarnik), et les écrits autobiographiques de Baudelaire (Fusées, Mon coeur mis à nu).
De façon plus large, Pizarnik définit d'emblée son projet littéraire en le plaçant dans la lignée de l'écriture introspective, une écriture du moi, ou du je, entre deux pôles qui seraient, pour l'écriture du moi la Recherche du temps perdu de Proust, et pour l'écriture du je, Une saison en enfer de Rimbaud. Mais au-delà des références données par la jeune écrivaine, aspirant dès le début à la postérité littéraire ("peut-être ma plume explorera-t-elle des lisières inconnues, peut-être mon oiseau sera-t-il glorieux, peut-être mon nom aura-il droit à son auréole, peut-être ma mort sera-t-elle ma naissance".), ce qui construit la trame de son Journal est une quête éperdue de vérité, à travers le langage.
Quête cernée en permanence par l'attrait de la mort et l'angoisse de la disparition : "J'aspire à la lucidité. J'ai peur de ne jamais l'atteindre".

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35654-102-4
  • EAN
    9782356541024
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    361 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,6 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alejandra Pizarnik

"Flora Pizarnik (Flora était son vrai prénom, elle adopta "Alejandra" au cours de son adolescence) est née à Avellaneda, dans la banlieue de Buenos Aires, en 1936. Elle est la seconde fille d'un couple d'immigrés juifs, arrivés en Argentine trois ans auparavant en provenance de Rivne (ville qui a été alternativement russe et polonaise). Le père fut courtier en joaillerie, et il bénéficiait d'une confortable situation économique.
Elle fit ses études à l'Ecole publique mixte d'Avellaneda, pour ensuite commencer et abandonner successivement des études de philosophie, de journalisme, de lettres, et de peinture dans l'atelier de Battle Planas. En 1955 elle publie son premier livre de poèmes : La terre la plus étrangère, signé "Flora Alejandra Pizarnik", elle le reniera par la suite. A ce premier recueil ont succédé rapidement deux autres : La dernière innocence (1956) et Les aventures perdues (1958).
En 1960, elle fait un voyage à Paris, où elle passe quatre années capitales pour sa formation et pour sa vocation." Extrait de la biographie d'Alejandra Pizarnik par César Aira, qui dans les mêmes pages affirme : "A.P. n'a pas été seulement une grande poète, elle a été la plus grande, et la dernière."

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