Journal d'un curé de campagne au XVIIe siècle - Occasion

Note moyenne 
Vrai journal, tenu par un vrai curé de campagne, ce document nous vient d'un village situé sur la frontière belge, dans l'ancien Tournésis, Rumegies... Lire la suite
12,10 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

Vrai journal, tenu par un vrai curé de campagne, ce document nous vient d'un village situé sur la frontière belge, dans l'ancien Tournésis, Rumegies (Nord, arrondissement de Valenciennes, commune de Saint-Amand-les-Eaux). Là vécut, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, le curé Alexandre Dubois, qui dirigea sa paroisse pendant 53 ans (1686-1739), partageant en tout les joies et les épreuves de son troupeau, dans une région où des guerres atroces achevaient de fixer les limites de la France.
Dans le Journal qu'il tint pendant environ 25 ans, on voit revivre avec une extrême précision un de ces petits groupes humains qui échappent généralement aux prises de la science et qui pourtant constituent la substance même du passé. On lie connaissance avec un prêtre droit, rigide même et pourtant plein de passions et de préjugés. On découvre dans un cadre restreint les contrecoups parfois tragiques des malheurs et des controverses de ce temps.
Le lecteur ne pourra plus oublier certains cris de douleur devant des excès de misère : "On était las d'être au monde" (1694) ou "Le Jugement dernier sera-t-il plus effroyable ?" (1709). Aux historiens d'utiliser cette riche matière. Ce document saisissant méritait une nouvelle édition, les deux premières qui datent de 1965 (Paris, Le Cerf) et 1997 aux Presses Universitaires du Septentrion étant tout à fait épuisées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85939-998-6
  • EAN
    9782859399986
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.334 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,9 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Vrai journal, tenu par un vrai curé de campagne, ce document nous vient d'un village situé sur la frontière belge, dans l'ancien Tournésis, Rumegies (Nord, arrondissement de Valenciennes, commune de Saint-Amand-les-Eaux). Là vécut, au tournant...

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Dubois

Agrégé d'histoire, maître-assistant d'histoire moderne à l'Université de Lille III. Thèse de 3e cycle sur Mines, manufactures et ouvriers du Valenciennois au XVIIIe siècle. Contribution à l'histoire du Travail dans l'ancienne France, (Lille, 1976). ---- Henri Platelle, né en 1921, docteur ès Lettres, a enseigné l'histoire du Moyen Age aux Facultés catholiques de Lille (1949-1987) et à l'Institut catholique de Paris (1973-1985).
Surtout spécialisé dans l'histoire des mentalités et l'histoire religieuse, il a écrit une douzaine de livres et plus d'une centaine d'articles scientifiques. Il a été élu à l'Académie royale de Belgique (1990) en qualité d'associé étranger.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés