Journal d'un curé de campagne - Poche

Note moyenne 
Dans la petite paroisse d'Ambricourt dans le nord de la France, un jeune prêtre tout droit sorti du séminaire arrive avec pour seule force sa foi -... Lire la suite
9,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Dans la petite paroisse d'Ambricourt dans le nord de la France, un jeune prêtre tout droit sorti du séminaire arrive avec pour seule force sa foi - car il est sans illusions sur ses propres faiblesses et sur la condition humaine. Son journal décrit la misère d'une population à qui il doit prêcher... l'esprit de pauvreté, et l'arrogance d'une aristocratie déchristianisée. Mais le temps fort de ce chef-d'oeuvre est celui de son dialogue avec la comtesse, qu'il réussira à convaincre de l'existence de Dieu, juste avant qu'elle ne meure.
Lui-même mourra à la fin, d'un mal qui l'aura fait souffrir à l'estomac durant toute sa mission. Publié en 1936 chez Plon, Grand prix du roman de l'Académie française, ce livre exceptionnel s'est vendu à des millions d'exemplaires dans des dizaines de pays. Il a fait l'objet en 1951 d'une adaptation elle-même exceptionnelle par le cinéaste Robert Bresson. Surtout, il reste toujours aussi actuel dans sa description sans concession des failles de l'âme humaine, que seule la foi peut sauver.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-226-44014-3
  • EAN
    9782226440143
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.262 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis plus de quatre-vingts ans, Journal d'un curé de campagne, le chef-d'oeuvre de Georges Bernanos (1888-1948), continue d'interroger et de fasciner, instillant le doute dans le coeur des croyants, inquiétant des athées convaincus, subvertissant la notion même de foi. C'est notamment grâce, ou à cause de ce roman que François Bégaudeau en est venu à douter de son athéisme, comme il en témoignait en 2018 dans Une certaine inquiétude (avec Sean Rose, Albin Michel).
"Le curé est mon ami parce qu'il est faible, écrit François Bégaudeau dans son admirable préface. Parce qu'il n'arrive à rien, "c'était ma paroisse mais je ne pouvais rien pour elle, je la regardais tristement s'enfoncer dans la nuit, disparaître". Parce que son combat est perdu d'avance, et qu'il en est triste, d'une tristesse pareille à celle du Christ avant d'entrer dans Jérusalem. Si mon petit curé est un Christ, quelle est sa croix ? Sa croix, c'est que lui si faible doit faire le fort, paroisse oblige.
Il n'est rien de plus poignant qu'une faiblesse qui s'efforce ; qui simule la force pour l'acquérir."

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Bernanos

Georges Bernanos (1888-1848) est un des plus grands écrivains français du XXème siècle. De ses rapports tumultueux avec l'Action française à son engagement pour la France libre, son parcours est celui d'un homme tourmenté, mais habité par une foi chrétienne sans concession. François Bégaudeau, écrivain et cinéaste (connu notamment pour son livre et son film Entre les murs) est un écrivain assez typique de la gauche athée, mais dans le livre épistolaire Une certaine inquiétude avec Sean Rose, il dit comment il en est arrivé à douter de son athéisme, notamment à cause de (ou grâce à) sa lecture de Bernanos.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €