Journalisme et transformations sociales : des anciens aux nouveaux médias

Note moyenne 
Les principales questions posées aux contributeurs à cet ouvrage peuvent être déclinées ainsi : comment penser le statut et la légitimité de l'information... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Les principales questions posées aux contributeurs à cet ouvrage peuvent être déclinées ainsi : comment penser le statut et la légitimité de l'information médiatique dans les dispositifs numériques ? Comment réévaluer la construction de l'événement dans le continuum données-discours ? Quels modèles cette économie de l'information peut-elle engendrer ? Comment analyser les effets de la numérisation de l'information sur les représentations et transformations sociales, ainsi que les nouvelles formes culturelles de médiatisation ? Enfin, comment la recherche peut-elle saisir ces configurations médiatiques, et comment repenser l'enseignement du journalisme à l'ère des humanités numériques ? Cet ouvrage collectif original est le produit d'une réflexion issue des contributions à l'axe "Médias et journalisme" de la deuxième Conférence internationale francophone en sciences de l'information et de la communication (CIFSIC), qui s'est tenue à Bucarest en novembre 2014 à l'occasion d'un événement anniversaire : le vingtième colloque bilatéral franco-roumain en sciences de la communication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08285-1
  • EAN
    9782343082851
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniela Roventa-Frumusani, professeure et directrice du département d'anthropologie culturelle et communication de l'université de Bucarest, est vice-présidente du Comité de recherche 14 sociologie de la communication. Ses derniers travaux portent sur la sémiotique, la dimension de genre dans les médias, l'analyse du discours médiatique. Nicolas Pelissier, professeur des universités et directeur adjoint du département des sciences de la communication de l'université de Nice Sophia Antipolis.
Chercheur et responsable du séminaire doctoral au Laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations), ses travaux portent sur les médias, le journalisme et les nouvelles formes d'écriture de l'information. Ioan Dragan, professeur de sociologie, a contribué de manière significative durant une carrière d'un demi-siècle à la promotion de la sociologie de la communication et des sciences de la communication en tant que directeur de l'Institut de sociologie de l'Académie roumaine et du Centre d'études média et des nouvelles technologies de la communication.
Ses recherches portent sur les paradigmes de la communication de masse, la construction symbolique du champ électoral, la communication politique, la télé-révolution roumaine, etc.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €