Juifs à la réunion - Vivre sa judéité dans un espace créole de l'océan Indien - Grand Format

Note moyenne 
Une petite communauté juive spécifique émerge depuis les années 1970 à l'île de La Réunion. C'est là, au coeur de cette terre de créolisation... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Une petite communauté juive spécifique émerge depuis les années 1970 à l'île de La Réunion. C'est là, au coeur de cette terre de créolisation culturelle, ethnique et religieuse, que sous l'angle de l'ethnologie, l'auteure cherche à comprendre de quelles façons vit-on et exprime-t-on sa judéité dans un tel espace insulaire. Méconnu, pensé comme homogène, l'Etre Juif se révèle pluriel. Pluralité des cultures, des origines, des histoires - individuelles et collectives, familiales et nationales -, différenciations dans la manière de vivre la judéité au quotidien, plasticité dans la définition même de la judéité.
Il n'y a pas un Juif mais des Juifs. Qui sont les Juifs de La Réunion ? Quels sont les interfaces et le rapport entre culture juive et culture créole, judéité et réunionnité ? Réunis autour de leur Association, la Communauté Juive de La Réunion, les Juifs de La Réunion - discrets mais présents - vivent pleinement leur foi tout en étant confrontés à des particularités et des difficultés que j'ai tenté de relever dans ces travaux en me mêlant à eux, en les observant et en les questionnant.
Cet ouvrage présente un des éléments de la multiethnicité présente à l'île de La Réunion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-14699-7
  • EAN
    9782343146997
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.336 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Melanie Mezzapesa

Melanie Mezzapesa est doctorante en anthropologie sous la direction du Pr. Patrice Cohen (Université de Rouen) et en co-direction avec Jacqueline Andoche (MCF Université de La Réunion) depuis 2013. Sa thèse de doctorat est intitulée Mahorais à La Réunion : entre dynamiques de migration, stratégies d'adaptation et recompositions identitaires dans le quartier de La Chaumière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €