Kant et la petite robe rouge - Poche

Note moyenne 
Lamia Berrada-Berca - Kant et la petite robe rouge.
Une jeune femme d'origine musulmane suit son époux en France dans l'espoir de la vie meilleure qu'il lui promet. Arrivée sur place, rien ne change dans... Lire la suite
9,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Une jeune femme d'origine musulmane suit son époux en France dans l'espoir de la vie meilleure qu'il lui promet. Arrivée sur place, rien ne change dans son quotidien, elle continue de porter la burqa, d'assurer l'entretien de la maison et ne sort de l'appartement que pour accompagner sa fille à l'école. Un jour elle aperçoit une robe rouge dans la vitrine d'un magasin, symbole de féminité et de liberté.
En même temps, un livre est déposé sur le pas de sa porte par un inconnu. Sa fille qui apprend le français lui en lit deux mots : "Ose savoir". La robe rouge libère son désir d'être une femme à part entière. Les deux mots lus par sa fille dans Qu'est-ce que les Lumières ? du philosophe Emmanuel Kant lui révèlent la nécessité d'apprendre pour s'ouvrir au monde. La portée de ce conte contemporain puissant et lapidaire incite à relire les textes fondateurs autour de la période des Lumières contre la montée de tous les fondamentalismes actuels.
Un florilège des ces textes accompagne ce récit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37127-041-1
  • EAN
    9782371270411
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.118 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 15,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lamia Berrada-Berca

Lamia Berrada-Berca est issue d'une généalogie multiple inscrite dans son écriture. La France, l'Ecosse, la Suisse, le Canada, la Sicile et, au Maroc, le monde arabe et berbère lui offrent l'occasion d'exprimer le quotidien et la psychologie de femmes et d'hommes aux identités personnelles bousculées, tant du côté occidental que celui des sociétés traditionnelles. Professeur de lettres modernes, puis à présent écrivaine et journaliste, elle poursuit un chemin d'écriture où elle a intériorisé ses lectures des grands auteurs, et s'intéresse de plus en plus à la place de l'individu dans un monde disloqué par la violence et les inégalités.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés