" Comprendre une pensée équivaut à savoir décliner un paradigme... ", écrit Kierkegaard. Comprendre la pensée de Kierkegaard équivaut à savoir...
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Résumé
" Comprendre une pensée équivaut à savoir décliner un paradigme... ", écrit Kierkegaard. Comprendre la pensée de Kierkegaard équivaut à savoir décliner le paradigme du saut qualitatif. Ce paradigme, sous l'angle de la temporalité, est ouverture à l'Evénement. Nous sommes " temps événementiel ". Kierkegaard est notre contemporain. A cet égard, la confrontation avec la pensée de Heidegger est exemplaire. Le philosophe allemand décline le même paradigme mais " jusqu'à un certain point ". D'où une pensée " à la mesure de son temps " qui se ferme à l'Evénement. La question oubliée devient alors la question de l'individu. L'urgence, à notre époque, est de faire surgir cette question. Kierkegaard est l'interlocuteur privilégié qui nous permet, en tant qu'individu, d'entrer dans un rapport de contemporanéité avec une pensée " à la mesure du temps ".
Sommaire
LA QUESTION DU COMMENCEMENT
Qui est Socrate ?
En quête du commencement, double réflexion et narrativité
En quête de la liberté, une phénoménologie événementielle
DECISION PHILOSOPHIQUE ET HISTORICITE
HEIDEGGER La dé-négation du ou bien-ou bien
Historicité et expérience L'existence est différenciation temporelle
LE TOURNANT THEOLOGIQUE
Le discours édifiant Une philosophie positive de l'événement
Ethique et ontologie Exigence éthique et transfiguration
Jean Morel est Ph.D en littérature (Rutgers University, New Jersey, USA), et docteur en philosophie (thèse de doctorat, Kierkegaard et la décision, Paris Sorbonne, 2007).
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