Kosovo - Un conflit sans fin ?

Note moyenne 
DuÏsan T. Batakovic - Kosovo - Un conflit sans fin ?.
Le Kosovo, province serbe méridionale, est depuis des siècles le théâtre d'une rivalité entre Serbes et Albanais fondée sur des antagonismes ethniques,... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le Kosovo, province serbe méridionale, est depuis des siècles le théâtre d'une rivalité entre Serbes et Albanais fondée sur des antagonismes ethniques, religieux, nationaux ou idéologiques, qui s'est transformée avec le temps en un conflit virulent. L'escalade des hostilités après la mort de Tito en 1980, causée par le nationalisme albanais, entraîna la dernière guerre européenne du XXe siècle : la campagne aérienne de l'OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie, de mars à juin 1999.
Emmenée au nom de la démocratie, de la liberté et de la cohabitation multiethnique au Kosovo, l'action militaire de l'OTAN aboutit, après juin 1999, dans la province administrée par les Nations Unies (MINUK) et la KFOR, à une muette approbation de l'épuration ethnique menée contre les Serbes et les autres populations non albanaises, passée sous silence dans les médias et au sein même de l'administration des Nations Unies.
Après deux années de négociations infructueuses, sans l'assentiment de Belgrade, des Serbes du Kosovo et des autres communautés ethniques de la province, les Albanais du Kosovo proclamèrent unilatéralement leur indépendance en février 2008, réfutant ainsi non seulement la souveraineté de la Serbie (héritière de la Yougoslavie après la séparation pacifique d'avec le Monténégro, la Serbie annula immédiatement cet acte illégal), la Charte de l'ONU (1945), l'Acte final d'Helsinki (1975) et la Résolution 1244 des Nations Unies (1999), mais créant un dangereux précédent aux conséquences imprévisibles, susceptible d'engendrer un effet domino en Europe et, plus largement, dans toute l'Eurasie.
Malgré la volonté occidentale de présenter le Kosovo comme un cas à part, la sécession de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie ne fait que confirmer les mises en garde répétées du gouvernement de Belgrade qui, depuis le début, soutient que la réaction en chaîne est inévitable, position partagée par la majeure partie des Etats du monde qui refusent toujours de reconnaître l'indépendance du Kosovo. Ce livre de référence est une synthèse rigoureuse, une analyse subtile fondée sur une somme impressionnante de connaissances, d'expériences et de témoignages personnels, l'auteur ayant participé aux négociations de Vienne sur le statut de la provin-ce sous les auspices de l'ONU (2005-2007).
Retraçant les grandes étapes de l'histoire serbe et serbo-albanaise au Kosovo du Moyen Age jusqu'à nos jours, cet ouvrage se clôt sur une analyse de l'administration onusienne et des pourparlers de Vienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8251-3875-5
  • EAN
    9782825138755
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de DuÏsan T. Batakovic

Duan T. Batakovié, historien et diplomate, est un expert de renom pour l'histoire balkanique. Docteur en histoire (Sorbonne-Paris IV), directeur de l'Institut des Etudes balkaniques et enseignant à l'Université de Belgrade, il est l'auteur de dizaines de monographies, dont la moitié consacrée au Kosovo, parmi lesquelles sa trilogie déjà classique en serbe (La question de Decani, Le Kosovo et la Métochie dans les relations serbo-albanaises, Kosovo et Métochie.
Histoire et idéologie, deuxième édition 2007-2008), en anglais The Kosovo Chronicles (1992) et Kosovo & Metohija. Living in the Enclave (sous la dir. 2007), en français Kosovo. La Spirale de la haine (1993, 1998). Ses ouvrages de référence en français sont : Yougoslavie. Nations religions idéologies (1994) et (sous la dir.) Histoire du peuple serbe (2005). Ambassadeur de la République fédérale de Yougoslavie en Grèce (2001-2005), conseiller du président serbe pour le Kosovo (2005-2007), Dufan T.
Batakovié est actuellement ambassadeur de Serbie au Canada.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK