Kuei, je te salue - Conversation sur le racisme - Grand Format

Note moyenne 
Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine - Kuei, je te salue - Conversation sur le racisme.
En 2015, au Québec et au Canada sont survenus de nombreux scandales publics à propos de confrontations et d'abus de la part des autorités policières... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 3 juin

Résumé

En 2015, au Québec et au Canada sont survenus de nombreux scandales publics à propos de confrontations et d'abus de la part des autorités policières ou de vagues de suicides chez les peuples autochtones. Un rapport sévère du Comité des droits de l'homme des Nations Unies a dénoncé la violence envers les femmes autochtones : plus d'un millier sont disparues ou ont été tuées depuis les années 60. Par ailleurs, une commission d'enquête a révélé que près de 3200 autochtones sont décédés dans les pensionnats canadiens de 1867 à 2000.
Face à ce drame humain, à ce racisme et ce génocide culturel, depuis reconnu par le gouvernement, comment guérir les Autochtones de ces stigmates profondes ? Comment réconcilier le peuple canadien avec ses Autochtones ? Comment les faire cohabiter si leur histoire commune est empreinte de honte, de blessures et de colère ? "Kuei, je te salue" est la rencontre littéraire et politique de la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et du romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard, qui ont décidé d'entamer une conversation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones.
Les auteurs reviennent sur leurs trajectoires personnelles et tentent de débusquer les mots et les comportements qui empruntent encore trop souvent les chemins du racisme. Dans cet échange épistolaire au souffle poétique, Natasha raconte sa découverte des pensionnats autochtones et la vie sur la réserve de Pessamit ; Deni parle du racisme ordinaire de son père, de la ségrégation envers les Afro-Américains, de son identité de Québécois aux États-Unis.
Chaque lettre est un « rendez-vous de la parole qui s'ouvre ». En croisant leurs mots avec franchise, ces deux grands écrivains nous offrent un livre humaniste et universel sur le rapport à l'autre et le respect de la différence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89719-251-8
  • EAN
    9782897192518
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.208 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 21,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €