L'accès à la justice sociale - La place du juge et des corps intermédiaires. Approche comparative et internationale - Grand Format

Note moyenne 
Isabelle Daugareilh - L'accès à la justice sociale - La place du juge et des corps intermédiaires. Approche comparative et internationale.
En ce début de XXIe siècle, le juge du social se trouve au carrefour de deux mouvements. D'une part, des réformes dans de nombreux pays tendent à... Lire la suite
108,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

En ce début de XXIe siècle, le juge du social se trouve au carrefour de deux mouvements. D'une part, des réformes dans de nombreux pays tendent à diminuer son office là où il apportait à l'individu la protection (et la réparation) que les corps intermédiaires procuraient aux collectifs. Le juge est d'autre part saisi sur des litiges liés à l'organisation des entreprises en réseaux transnationaux, l'extrême pauvreté, l'informalité, la ségrégation (apartheid), le travail domestique, l'exploitation sexuelle de femmes, les travailleurs migrants, etc.
Autant de situations pour lesquelles se posent des questions d'organisation collective, de formation, voire d'émancipation des individus concernés, à la recherche non pas d'une assimilation au modèle standard du sujet de droit mais plutôt d'une reconnaissance de la singularité de leur situation (travailleur informel, travailleur domestique, travailleur étranger), de leur représentation collective (ONG) et du préjudice subi (apartheid, traite des êtres humains, pesticides).
Autant de situations qui renvoient à la relativité du contenu de la justice sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8027-6364-2
  • EAN
    9782802763642
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    369 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Daugareilh

Isabelle Daugareilh : Directrice de recherche C. N. R. S. , au Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC ; UMR CNRS 5114), au sein de l'Université Bordeaux 4, France. L'ouvrage rassemble les contributions de : Claire Bright, Rudolf Buschmann, Michèle Descolonges, Rachid Filali Meknassi, Matthew W. Finkin, Nicole Kerschen, Bénédicte Lavaud-Legendre, Marthe Lucas, Kathia Martin-Chenut, Marie-Ange Moreau, Matadi Nenga Gamanda, Carla Osmo, Xavier Philippe, Mireille Poirier, Pascal Rennes, Miguel Rodríguez-Pinero, Supriya Routh, Isabelle Sayn, Marci Seville et Omar Tizaoui.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

108,00 €