L'acte de lecture - Théorie de l'effet esthétique - Grand Format

2e édition

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L'ouvrage de Wolfgang Iser est considéré aujourd'hui comme l'un des grands classiques de la critique littéraire du XXe siècle. Les oeuvres restent... Lire la suite
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Résumé

L'ouvrage de Wolfgang Iser est considéré aujourd'hui comme l'un des grands classiques de la critique littéraire du XXe siècle. Les oeuvres restent mais les interprétations qu'on en donne varient. C'est parce que la lecture crée le sens chaque fois. Par lecture, il faut entendre l'interaction entre le texte et le sujet. L'enracinement historique, le contexte culturel et social, modifient les perspectives et les représentations qui définissent l'acte de lire.
Iser va plus loin : une oeuvre littéraire possède en elle une indétermination que seul le rapport au lecteur permet de lever. Le lecteur est l'implicite du texte, son présupposé fondamental. L'effet esthétique, la beauté, résulte alors de la jouissance que le sujet, qui reçoit l'oeuvre, éprouve à répondre aux appels signalés par la structure formelle. Le lecteur actualise les potentialités inscrites dans ces formes, il en lève l'indétermination naturelle.
Tout texte renvoie nécessairement à un acte de lecture, car il contient en lui, par les formes possibles de son agencement, les conditions de sa réception réelle. Le sens, comme la beauté, ne sont plus considérés comme des données du texte mais ils naissent de l'interaction que le discours littéraire sollicite et postule en tant que tel. Ainsi, l'au-delà de l'oeuvre est condition de l'oeuvre, et sa permanence historique repose sur la pluralité immanente de ses réceptions futures.
Cette inscription se fait grâce au recours aux formes, et c'est ce qu'on appelle l'art. Tout ceci, Iser n'aurait pu le montrer sans faire le lien entre la psychologie de la perception, la philosophie du langage et une théorie de l'histoire. L'ampleur est ici au service de l'originalité, elles se nourrissent de nombreuses analyses de romans anglais du XVIIIe siècle comme de ce que l'on a appelé " le nouveau roman ".
Iser capte à merveille les différences entre textes de fiction et textes décrivant le réel, entre langage littéraire et langage quotidien, entre oeuvres d'art écrites et, par exemple, picturales. Il explique aussi bien les grandes ruptures formelles qu'a connues la littérature au XXe siècle, depuis Joyce, Woolf et Proust. C'est dire la richesse de l'analyse. L'acte de lecture intéressera tous ceux que la lecture passionne.
Ce livre représente, à plus d'un égard, une synthèse créatrice qui a eu peu d'égales depuis la fin de la guerre. Il est désormais impossible de comprendre ce qu'est une oeuvre d'art sans se référer au livre monumental de Wolfgang Iser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-217-2
  • EAN
    9782870092170
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    405 pages
  • Poids
    0.556 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 3,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Wolfgang Iser

Wolfgang Iser enseigne la littérature à l'Université de Constance. Il est le fondateur, avec H.R. Jauss, de ce que l'on a appelé l'esthétique de la réception.

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