L'Afrique en 100 questions - 2,5 milliards de voisins en 2050 - Poche

Note moyenne 
Sommes-nous tous Africains, émigrés du "berceau de l'humanité"? Qu'a été, ou qu'est toujours, la Françafrique ? Comment "l'Islam noir tolérant"... Lire la suite
17,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 septembre
En magasin

Résumé

Sommes-nous tous Africains, émigrés du "berceau de l'humanité"? Qu'a été, ou qu'est toujours, la Françafrique ? Comment "l'Islam noir tolérant" a-t-il donné naissance au djihadisme au Sahel ? L'Internet et la téléphonie mobile révolutionnent-ils le quotidien africain ? Comment expliquer la percée de la Chine en Afrique ? Faire le tour d'un continent sept fois plus vaste que l'Union européenne en explorant son histoire, sa culture, ses évolutions sociales, économiques, politiques et géopolitiques, ses épreuves du passé —esclavage, colonisation, guerres— et ses promesses d'avenir, tel est le pari ambitieux de ce livre.
L'exceptionnelle jeunesse de l'Afrique marque ses réalités contemporaines : 40 % de ses habitants ont moins de 15 ans. Le quasi-doublement de sa population d'ici à 2050 va décupler les défis comme les opportunités. L'Afrique trouvera-t-elle les moyens pour nourrir, loger, former et employer tous ses jeunes ? Le niveau de son développement, de sa stabilité politique et de son état sanitaire, le rythme de l'émigration ou sa contribution à la (dé-)pollution de la planète concernent plus que jamais l'Europe et le reste du monde.
Voici 100 clés pour mieux comprendre les enjeux présents et futurs de la "jeune Afrique".

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-210-3556-0
  • EAN
    9791021035560
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean De La Guérivière

Stephen Smith enseigne les études africaines à l'université de Duke (Etats-unis) après avoir tenu la rubrique "Afrique" de Libération, puis du Monde. Son dernier ouvrage, La Ruée vers l'Europe (2018), a été notamment distingué par un Grand Prix de l'Académie française. Jean de La Guérivière a été longtemps journaliste au service étranger du Monde. Il est l'auteur d'une douzaine de livres, dont Les Fous d'Afrique (2001), Exploration de l'Afrique noire (2002) et Colonisation : carnets romanesques (2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,90 €