L'Afrique noire à la traîne de la trajectoire de l'émergence - Grand Format

Note moyenne 
L'Afrique noire à la traîne de la trajectoire de l'émergence est la dénonciation d'une réalité singulière au continent noir. Dans cet essai, l'auteur... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 22 mai
En magasin

Résumé

L'Afrique noire à la traîne de la trajectoire de l'émergence est la dénonciation d'une réalité singulière au continent noir. Dans cet essai, l'auteur y expose les obstacles internes et externes au processus effectif de l'émergence de l'Afrique sub-saharienne. Ces hypothèques sont repérables au plan interne dans toutes les structures socioprofessionnelles des Etats africains. Au plan externe, on note la prédominance de la dictature coloniale et néocoloniale qui pèse de tout son poids.
Dans ce contexte, l'émergence de l'Afrique noire exige une reconquête de son identité culturelle et de son être authentique pour l'avènement d'une conscience de l'émergence. Somme toute, c'est par elle que se fondera la véritable tradition critique africaine : socle ultime de l'unité du continent et de sa libération de la dictature issue de la colonialité et de la néocolonialité. Aussi le processus de l'émergence de l'Afrique noire doit s'opérer et être guidé par des valeurs référentielles d'acharnement au travail, de respect de la chose publique et de la dignité humaine, d'équité, d'excellence, de performance, d'exceptionnalité et de conscience commune pour honorer ce rendez-vous avec l'histoire et avec l'humanité tout entière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7539-0630-3
  • EAN
    9782753906303
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.159 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Nti Mballa

Michel Nit Mballa est un chercheur indépendant titulaire d'un doctorat Ph.D en philosophie morale et politique de l'université de Yaoundé I (Cameroun). Il a publié plusieurs ouvrages chez Connaissances et Savoirs, Crise contemporaine des valeurs et régulation éthico-axiologique dans la pensée de Paul Valadier (2016), Le Cri de l'altérité, Essai sur le fondement éthique à l'aube du XXIe siècle (2017).
Il est aussi co-auteur de Politique linguistique, didactique des langues et panafricanisme, hommage au professeur Jean Tabi Manga paru aux éditions Atramenta en 2019 et de Etat et Souveraineté publié chez Ibidem-Verlag Press. Cet écrivain camerounais est chef de service dans une structure déconcentrée du Ministère des Enseignements Secondaires au Cameroun.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €