L'Afrique noire face aux défis de la gouvernance démocratique - Vers la fin de la Françafrique ? - Grand Format

Note moyenne 
Les pays occidentaux et les bailleurs de fonds internationaux conditionnent toute aide économique et financière aux progrès réalisés en matière... Lire la suite
53,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Les pays occidentaux et les bailleurs de fonds internationaux conditionnent toute aide économique et financière aux progrès réalisés en matière de gouvernance démocratique et du respect des droits de l'Homme, alors que la Chine prône la "Realpolitik". Malgré les nombreux discours des chefs d'Etat français de la Ve République par lesquels ils affirment leur volonté de signer l'acte de décès de la Françafrique, la tâche s'avère difficile voire quasiment impossible en raison, d'une part, de la nature protéiforme et tentaculaire de ce " serpent de mer ", et d'autre part, du non-respect des textes constitutionnels soumis aux modifications récurrentes.
Ce système odieux qui est en partie au coeur de l'échec du développement de l'Afrique sert non seulement les intérêts économiques et financiers des puissances occidentales mais aussi des politiciens et hommes d'affaires tant français qu'africains. Seules la primauté du droit et la bonne gouvernance devraient permettre de relever de nombreux défis tant de la part des gouvernants africains (lutte contre la pauvreté, la corruption, le paludisme, le VIH/SIDA, la mortalité infantile, la famine, les conflits armés, etc.) que des organisations multilatérales (mise en oeuvre des politiques économiques et financières adaptées aux réalités africaines afin de limiter les dégâts occasionnés par la mondialisation).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10777-6
  • EAN
    9782343107776
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    578 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert M'Paka

Titulaire d'un doctorat d'anthropologie et d'une maîtrise de droit, Albert M'Paka est spécialiste des questions portant sur l'Etat de droit, le pouvoir politique et la démocratie en Afrique. Il analyse dans cet ouvrage la manière dont les politiques africains appliquent aveuglément et servilement les directives des institutions de Bretton Woods sans pour autant envisager de nouvelles stratégies alternatives aux modèles de développement imposés par la mondialisation.
Il a publié plusieurs ouvrages sur le Congo ainsi que celui consacré à Félix Eboué, Gouverneur général de l'Afrique Equatoriale Française (AEF).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Afrique noire face aux défis de la gouvernance démocratique - Vers la fin de la Françafrique ? est également présent dans les rayons

53,00 €