L'Album de la Résistance - Femmes et hommes de l'ombre - Beau Livre

Note moyenne 
Sylvie Pouliquen et Jean-Paul Paireault - L'Album de la Résistance - Femmes et hommes de l'ombre.
En 1939, le péril nazi approche de la France. La Drôle de guerre, puis la défaite de l'armée française, entraînent l'invasion du pays par les troupes... Lire la suite
45,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1939, le péril nazi approche de la France. La Drôle de guerre, puis la défaite de l'armée française, entraînent l'invasion du pays par les troupes allemandes. Dès juin 1940, sur l'ensemble du territoire, naît un "esprit de résistance", en dépit de la débâcle, de la collaboration de l'Etat, de la répression et de la peur. C'est être un passeur de mémoire que d'honorer aujourd'hui le courage et la détermination de ces femmes et hommes de l'ombre, toutes opinions confondues, qui ont pavé de leur vie leur volonté de dire "non" par des actes simples, mais forts, ou par leur engagement dans la Résistance.
C'est aussi relier le passé au présent que d'écouter la voix de nos frères d'hier qui, du fond de leurs cachots ou sous les balles du peloton d'exécution, nous appellent encore à la vigilance. Remplir ce double devoir, de mémoire et de vigilance, notamment auprès des plus jeunes, voilà le projet de cet album en forme de témoignages multiples, du premier tract clandestin (juin 1940) à la Libération (mai 1945).
Des centaines de faits de résistance sont ainsi mis en lumière, illustrés par une riche iconographie, objets et documents souvent inédits issus de musées régionaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8129-0584-1
  • EAN
    9782812905841
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    2.125 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 29,6 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

De 1940 à 1945, une rétrospective magnifique sous forme d'album. Un témoignage au travers plus de 500 documents et objets, pour la plupart inédits, des grands faits de Résistance.

À propos des auteurs

Née en Bourgogne, et d’origine bretonne, Sylvie Pouliquen s’est très tôt intéressée à l’Histoire et à la Littérature. Elle a exercé pendant des années comme bibliothécaire et anime aujourd’hui la Maison-Musée René Descartes dans le sud de l’Indre-et-Loire. Son père, résistant de la première heure, a été déporté à Mauthausen de 1943 à 1945. Sa mère et sa grand-mère, ont vécu côte à côte dans le Paris de l’Occupation et se sont enrôlées dans des réseaux clandestins.
Par ce livre, Sylvie Pouliquen tenait à leur rendre hommage. Jean-Paul Paireault a été reporter-photographe pour les agences de photo Magnum et Gamma. Il est installé en Touraine depuis presque 15 ans et a publié une bonne cinquantaine d’ouvrages essentiellement consacrés au patrimoine architectural et aux arts populaires.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés