L'universitaire Martine Mathieu-Job et la romancière et nouvelliste Leïla Sebbar ont dirigé ce recueil. Il clôt une série d'ouvrages mémoriels qui éclairent l'histoire complexe reliant la France et l'Algérie. Dans ce genre, initié par Leïla Sebbar, ont paru aux éditions Bleu autour : A l'école en Algérie, des années 1930 à l'indépendance (dir. Martine Mathieu-Job), Une enfance dans la guerre (Algérie, 1954-1962), L'enfance des Français d'Algérie, Une enfance juive en Méditerranée musulmane (dir.
Leïla Sebbar), Une enfance corse (dir. Jean-Pierre Castellani et Leïla Sebbar) et Une enfance turque (dir. Elif Deniz). Martine Mathieu-Job, aux éditions Bleu autour, a également codirigé Albert Camus Correspondance avec ses amis Bénisti, préfacé le premier texte publié de l'écrivain Aziz Chouaki (1951-2019), Baya - Rhapsodie algéroise, et dirigé l'édition de son dernier livre paru à titre posthume, Fruits de mer — Le tour de la Méditerranée en 24 heures (24 nouvelles, printemps 2020).
Leila Sebbar, aux éditions Bleu autour, a notamment publié : des romans, Les femmes au bain, La confession d'un fou, Shérazade, 17 ans, brune, frisés, les yeux verts ; des recueils de nouvelles, Ecrivain public, Dans la chambre (préface Michelle Perrot) ; des carnets de voyage, Mes Algéries en France, Journal de mes Algéries en France, Voyage en Algéries autour de ma chambre, Le Pays de ma mère — Voyage en Frances ; et des récits, dont L'arabe comme un chant secret et Je ne parle pas la langue de mon père réunis dans un même volume comprenant des illustrations et des commentaires.