L'ambition de Vermeer - Suivi de Les allégories privées de Vermeer

Note moyenne 
Pour un regard moderne, ce qui distingue Vermeer de ses contemporains, Metsu, Ter Borch ou De Hooch, est l'aura de mystère qui se dégage de ses tableaux.... Lire la suite
21,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Pour un regard moderne, ce qui distingue Vermeer de ses contemporains, Metsu, Ter Borch ou De Hooch, est l'aura de mystère qui se dégage de ses tableaux. Ce sentiment trop bien partagé a fait fleurir une vaste littérature, qui n'est pas toujours exempte de lieux communs. Cette qualité poétique, singulière et incontestable, fait précisément l'objet de ce livre. Mais elle n'est pas envisagée ici comme une dimension ineffable : ainsi que le suggère Daniel Arasse, Vermeer a au contraire très délibérément construit le mystère de sa peinture.
A travers une analyse rapprochée des oeuvres, de leur structure et de leur contenu, l'auteur montre comment la "scène d'intérieur" devient chez Vermeer une peinture de l'intimité, un "dedans du dedans", une sphère réservée et inaccessible au coeur même du monde privé. C'est cette intimité, dans son impénétrable visibilité, que peint le "sphinx de Delft". Notre conception de Vermeer se trouve ainsi complètement renouvelée : on perçoit que la poétique propre de ses oeuvres est inséparable de son ambition de peintre.
Pour l'historien, cette ambition n'est pas sans relation avec le catholicisme de Vermeer, avec sa foi dans la puissance de l'image peinte à incorporer une mystérieuse présence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-252-04033-1
  • EAN
    9782252040331
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Arasse

Auteur d'ouvrages remarquables, dont "Le Détail ; Pour une histoire rapprochée de la peinture" qui l'a fait connaître du grand public, l'historien de l'art Daniel Arasse (1944-2003) a plus particulièrement étudié la peinture de la Renaissance italienne. Il s'est singularisé par sa démarche consistant à examiner les oeuvres au plus près du geste créateur, le détail permettant à la fois de comprendre le processus de représentation adopté par le peintre et d'analyser la perception du spectateur.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,90 €