L'Amérique latine du XIXe siècle au XXIe siècle - Etats et mondialisation(s) - Grand Format

Note moyenne 
Alexandre Fernandez - L'Amérique latine du XIXe siècle au XXIe siècle - Etats et mondialisation(s).
Depuis 1492 l'Amérique est constituante de la mondialisation. Au XIXe siècle, les Etats issus des indépendances et du démembrement des empires ibériques... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En magasin

Résumé

Depuis 1492 l'Amérique est constituante de la mondialisation. Au XIXe siècle, les Etats issus des indépendances et du démembrement des empires ibériques s'insèrent dans la division internationale du travail pilotée par la Grande-Bretagne. Si une certaine prospérité économique, si une certaine modernité sociale, tout au moins dans les villes, témoignent à la veille de la Première Guerre mondiale de cette insertion, elles masquent mal la fragilité des Etats et des sociétés latino-américaines.
Dans nombre de pays - ceux qui disposent d'une taille et/ou de ressources suffisantes - la recherche de solutions nationales-populaires marque les décennies centrales du XX e siècle. Au dernier quart du XX e siècle ce modèle entre en crise. Près de vingt ans après le début du XXI e siècle, passé l'euphorie des réussites des "économies émergentes", malgré de nouvelles expériences politiques nationales, et en dépit d'incontestables éléments positifs, c'est toujours la place subordonnée des Etats d'Amérique latine dans la géopolitique et la géo-économie mondiales qui est en question.
Découpé selon une progression chronologique en neuf chapitres, suivis par autant d'encadrés permettant un focus sur une question particulière ; il propose également une réflexion sur l'histoire mondiale de l'Amérique latine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-300-0480-9
  • EAN
    9791030004809
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Fernandez

Alexandre Fernandez est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne. Il a écrit : Le Mexique des insoumis. La grande révolution de 1910, Vendémiaire, 2015 ; Un progressisme urbain en Espagne. Eau, gaz et électricité à Bilbao et dans les villes cantabriques, 1840-1930, PU de Bordeaux, 2009.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €