L'Amérique latine - Les villes et les idées - Grand Format

Note moyenne 
L'ouvrage de José Luis Romero constitue un condensé remarquable de l'histoire de la conquête de l'Amérique du Sud et du développement par les villes... Lire la suite
26,50 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 10 mars
En magasin

Résumé

L'ouvrage de José Luis Romero constitue un condensé remarquable de l'histoire de la conquête de l'Amérique du Sud et du développement par les villes de ce continent. Il situe son analyse à partir de l'Europe et, plus particulièrement, de la péninsule ibérique à la fin du XIVe siècle, et la poursuit jusqu'à l'Amérique latine du XXe siècle. Quatre décennies après sa publication, cet ouvrage est devenu un classique de l'historiographie latino-américaine.
A la fin de sa vie, José Luis Romero tire de son expérience d'historien des sciences urbaines européennes une hypothèse sur le processus historique latino-américain. Celle-ci apparaît dans son livre comme le résultat d'une tension, d'un conflit et d'une intégration entre la ville et la campagne. José Luis Romero reconstruit les divers plans d'une même réalité : l'économie, les groupes sociaux, les modes de vie, la politique et le pouvoir, les mentalités, les idéologies, se rencontrent et s'affrontent au sein de l'espace urbain.
Le cheminement de sa théorie parcourt plusieurs étapes qui ont fait date en sociologie urbaine : la ville parvenue, la ville créole, la ville aristocratique, la ville bourgeoise et la ville des masses. Ce livre déroule l'histoire d'une société bouillonnante, captivante et contradictoire à partir de très nombreuses sources, à la fois historiques, artistiques, littéraires et architecturales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-45088-9
  • EAN
    9782251450889
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    466 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un condensé remarquable de l'histoire de la conquête de l'Amérique du Sud et du développement par les villes de ce continent.

À propos de l'auteur

Biographie de José Luis Romero

José Luis Romero (1909-1977) est un historien et intellectuel argentin, considéré comme le plus grand représentant du courant du renouveau historiographique, qui, au milieu des années 1950, a introduit les perspectives de l'histoire sociale en Argentine. En qualité d'historien et d'urbaniste, il se concentre sur l'histoire argentine et écrit en 1946 une de ses oeuvres les plus célèbres : Las ideas politicas en Argentina (Les idées politiques en Argentine).
Il enseigne dans les Universités de la Plata, et de la Republica (à Montevideo) avant de devenir recteur et doyen de la faculté de Philosophie et de Lettres de Buenos Aires en 1962. Il y fonde la chaire d'Histoire sociale générale, qui eut une influence décisive sur le renouveau historiographique des années 1960. En 1975, il intègre le Conseil du directoire de l'Université des Nations Unies, qui siège à Tokyo, où il meurt en 1977.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,50 €