L'antisémitisme en littérature - Pour en finir avec les clichés, les préjugés ou la haine

Note moyenne 
Emmanuel Haymann - L'antisémitisme en littérature - Pour en finir avec les clichés, les préjugés ou la haine.
Du philosophe grec Posidonius qui, il y a plus de deux mille ans, imaginait les ancêtres des juifs " dartreux et lépreux " jusqu'à l'abbé Pierre qui... Lire la suite
20,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Du philosophe grec Posidonius qui, il y a plus de deux mille ans, imaginait les ancêtres des juifs " dartreux et lépreux " jusqu'à l'abbé Pierre qui réactualise, sous forme d'antisionisme, la vieille fable du complot juif international, l'antisémitisme revêt des formes multiples à travers les lieux et les époques. Le Juif, ressemblant et pourtant différent, faisait peur. Circonstance aggravante : il voulait se démarquer, il refusait les multiples dieux des peuples qui l'environnaient.
Avant l'ère chrétienne, Cicéron plaide déjà contre le judaïsme : " Religion incompatible avec l'éclat de notre Empire, la majesté de notre nom, les institutions de nos ancêtres ". Dès l'avènement du christianisme, l'antisémitisme prend une ampleur mystique. Chants, poèmes, homélies vouent le peuple " déicide " aux persécutions et dressent les murs des ghettos. Avec le XIXe siècle, les ghettos disparaissent lentement, la société s'ouvre.
Certains auteurs délirent alors sur une imaginaire invasion juive. L'antisémitisme prend les atours d'une répulsion viscérale (les frères Goncourt), d'une éructation de poncifs (Jules Verne), d'une accumulation de fantasmes (Honoré de Balzac), d'une fresque historique (Victor Hugo) ou d'une opposition artistique (Richard Wagner).

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-8289-0854-2
  • EAN
    9782828908546
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Haymann

Emmanuel Haymann, auteur de nombreuses biographies, a également publié un Guide juif de Paris et une Enquête sur le judaïsme orthodoxe dont il est l'un des meilleurs spécialistes. Pour en finir avec ces clichés qui peuvent mener à la haine et au crime, il s'est attaché, en historien, à repérer ces tristes perles. Il nous en livre ici un florilège stupéfiant venu de toutes les époques et de tous les pays.
Au fil des pages et des auteurs, nous parcourons une longue histoire semée de soupçons et de craintes. Il en ressort un tableau édifiant de la bêtise humaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK