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Esthétiquement incorrect... "J'ai moi-même, le temps d'une soirée lucrative, abusé d'un auditoire en frappant aveuglément, paumes ouvertes ou poings fermés, sur tous les endroits possibles d'un piano... donc pas seulement sur le clavier. A vrai dire, je suis peu méritant d'avoir réussi cette mystification, car je savais ne prendre aucun risque d'être arraché de mon tabouret : je fus chaudement applaudi, avant tout parce que le public avait peur de désobéir aux conventions sociales et de paraître insoumis aux dogmes modernistes.
Peut-être y avait-il aussi, dans la salle, des modernes convaincus : ma situation n'en était alors que plus sûre, car dès lors qu'ils préjugent que les muses sont musiciennes, comment pouvaient-ils faire la différence entre un éventuel procédé de mon écriture et un comportement ironique ? Lequel des deux me faisait jouer ainsi ? " Après l'anecdote humoristique, destinée à concentrer l'attention de ses étudiants, Yves-Marie Adeline apporte un enseignement précieux et clair, permettant de mieux comprendre les problèmes posés par l'art contemporain.