L'application des Actes uniformes de l'OHADA

Note moyenne 
Mahutodji Jimmy Vital Kodo - L'application des Actes uniformes de l'OHADA.
Afin de sécuriser les flux économiques et d’attirer les investisseurs dans leurs pays, seize chefs d’Etat d’Afrique ont signé le traité relatif... Lire la suite
45,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Afin de sécuriser les flux économiques et d’attirer les investisseurs dans leurs pays, seize chefs d’Etat d’Afrique ont signé le traité relatif à l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique. Plus d’une décennie après il était nécessaire de mesurer le degré d’application des Actes uniformes émanant du traité. Cette recherche, centrée sur la réception et l’application des nouvelles normes, démontre une très bonne application de l’OHADA. Dans la mesure où le permet le traité, les juges nationaux apportent une contribution substantielle à l’édification des sources du nouveau droit harmonisé, notamment en cas de vide juridique. Cependant, la légitimité d’un ordre juridique communautaire attribuant un pouvoir de cassation à une juridiction supranationale est remise en question, car certaines juridictions nationales affichent une réticence vis-à-vis du nouveau droit harmonisé. Mais cette situation semble s’atténuer et la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage a déjà beaucoup fait pour unifier la jurisprudence dans différents domaines.

Sommaire

  • L'APPLICATION DES ACTES UNIFORMES PAR LES JURIDICTIONS NATIONALES
    • L'apport des juridictions nationales à la construction de l'Ohada
    • Les limites de l'application des Actes uniformes par les juridictions nationales
  • L'APPLICATION DES ACTES UNIFORMES PAR LA COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE
    • L'autorité de la CCJA de l'Ohada
    • L'apport de la CCJA à l'Ohada

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mahutodji Jimmy Vital Kodo

Mahutodji Jimmy Vital KODO, docteur en droit privé, est , dans un projet de comparaison de la législation de trente-deux pays (Projet PHLaw Flu) financé par l'Union européenne à l'University of Hertfordshire, Hatfield, au Royaume-Uni. Il est également membre de l'Institut national de Droit d'Expression et d'Inspiration Françaises et corédacteur du code IDEF annoté de l'OHADA en charge de la jurisprudence de l'OHADA.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,50 €