L'arbre & la colonne - La porte de bronze d'Hildesheim - Grand Format

Note moyenne 
En 1015, l'évêque germanique Bernward d'Hildesheim fait réaliser une immense porte de bronze couverte de seize panneaux narratifs, qui racontent l'histoire... Lire la suite
65,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

En 1015, l'évêque germanique Bernward d'Hildesheim fait réaliser une immense porte de bronze couverte de seize panneaux narratifs, qui racontent l'histoire du monde à la fois comme un récit factuel et comme une explication de l'avènement des choses. Ces images invitent le spectateur à un voyage initiatique dans la matière et le temps. Elles interrogent sur le sens de la vie, la responsabilité, le don, la violence, l'engendrement, dans une vision humaniste tissée d'héritages antiques et de croyances propres à la riche culture du haut Moyen Age.
Ce faisant, Bernward propose un chemin de conversion intérieure, de la peur vers la lumière de la connaissance. Ce parcours est restitué par Isabelle Marchesin en une passionnante enquête visuelle dans laquelle l'auteure scrute aussi bien les personnages que les végétaux et les édifices, les gestes et les substances. Le lecteur y est accompagné pas à pas jusqu'à se voir révéler, par le jeu des ressemblances, des dissemblances et des métamorphoses, la raison d'être d'une telle création.
Une plongée au coeur du Moyen Age à travers une histoire totale de l'art médiéval et de ses images.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7084-1033-6
  • EAN
    9782708410336
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.734 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 33,1 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Marchesin

Isabelle Marchesin, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'université de Poitiers, est spécialiste des images médiévales. Ses recherches l'ont conduite à s'intéresser à la figuration du son musical dans les enluminures, à l'exégèse visuelle et à la théorie de la vision, à la géométrie proportionnelle et aux liens entre sciences et figurations, en particulier pour l'époque carolingienne et ottonienne.
Elle est actuellement conseillère scientifique pour l'art des IVe-XVe siècles à l'Institut national d'histoire de l'art.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

65,00 €